Second Livre des Chroniques
30,14 Ils se mirent au travail, firent disparaître les autels à travers Jérusalem ; tous les autels à encens furent jetés dans le torrent du Cédron. ( ) 30,15 On immola la Pâque au 14 du second mois. Tout confus, les prêtres et les lévites se purifièrent et firent avancer les holocaustes vers la Maison de Yahvé. ( ) 30,16 Ils se tenaient à leur poste selon la règle, selon la Loi de Moïse, l’homme de Dieu ; les prêtres faisaient l’aspersion avec le sang reçu de la main des lévites. ( ) 30,17 Comme beaucoup dans l’assemblée ne s’étaient pas purifiés, les lévites étaient chargés d’immoler les victimes pascales pour tous ceux qui n’étaient pas purs, et de les consacrer à Yahvé. ( ) 30,18 La plus grande partie du peuple, beaucoup de gens d’Éphraïm, de Manassé et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés : ils avaient mangé la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Ézékias pria donc pour eux : “Que Yahvé qui est bon, pardonne ( )

30,19 à tous ceux qui s’appliquent à rechercher Yahvé, le Dieu de leurs pères, même s’ils n’ont pas la pureté nécessaire pour les rites sacrés.”


( )
30,20 Yahvé écouta Ézékias et il épargna le peuple. ( ) 30,21 Les Israélites qui étaient à Jérusalem, célébrèrent donc la fête des Azymes durant sept jours, au milieu de la joie générale. Jour après jour les lévites et les prêtres louaient Yahvé au son puissant des instruments sacrés. ( ) 30,22 Ézékias sut parler au cœur de tous les lévites qui se montraient si zélés pour le culte de Yahvé. On termina la semaine de célébration en offrant des sacrifices de communion, rendant grâces à Yahvé, le Dieu des pères. ( ) 30,23 Alors toute l’assemblée décida d’un commun accord de célébrer encore sept autres jours : on les fêta dans la joie, ( ) 30,24 car Ézékias, roi de Juda, avait prélevé pour l’assemblée 1 000 taureaux et 7 000 moutons ; de leur côté les chefs avaient prélevé 1 000 taureaux et 10 000 moutons. Cette fois les prêtres s’étaient purifiés en grand nombre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 32