Second Livre des Chroniques
29,16 Les prêtres entrèrent dans la Maison de Yahvé et ils en retirèrent toutes les choses impures qu’ils trouvèrent dans le Sanctuaire ; ils les déposèrent dans la cour. Là les lévites les ramassèrent pour aller les jeter dans le torrent du Cédron. ( ) 29,17 Ils commencèrent cette purification le premier jour du premier mois et ils arrivèrent au vestibule de Yahvé le huitième jour de ce mois ; ils mirent donc huit jours pour purifier la Maison de Yahvé, et le seizième jour du premier mois, tout était achevé. ( ) 29,18 Ils se rendirent alors chez le roi Ézékias : “Nous avons purifié, dirent-ils, toute la Maison de Yahvé, l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, la table des pains et tous ses accessoires. ( ) 29,19 Nous avons remis en ordre et purifié tous les objets que le roi Akaz avait mis au rebut durant son règne à cause de son impiété ; ils sont maintenant devant l’autel.” ( ) 29,20 De bon matin, le roi Ézékias se leva, il réunit les chefs de la ville et monta à la Maison de Yahvé. ( )

29,21 On amena des taureaux, des béliers, des agneaux et des boucs — sept de chaque espèce — que l’on devait offrir en sacrifice de réparation pour le royaume, pour le Sanctuaire et pour Juda. Ensuite le roi ordonna aux prêtres, fils d’Aaron, d’offrir sur l’autel de Yahvé des holocaustes.


( )
29,22 On immola des bœufs, des béliers et des agneaux et on en recueillit le sang pour en asperger l’autel. ( ) 29,23 On fit alors avancer les bœufs devant le roi pour le sacrifice de réparation : il leur imposa les mains devant toute l’assemblée. ( ) 29,24 Les prêtres alors les immolèrent et ils versèrent le sang sur l’autel en sacrifice de réparation afin d’expier au nom de tout Israël ; le roi avait en effet ordonné cet holocauste et ce sacrifice pour le péché pour tout Israël. ( ) 29,25 Il plaça les lévites dans la Maison de Yahvé avec les cymbales, les harpes et les lyres, selon les règlements de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète : ce que les prophètes avaient établi venait en réalité de Yahvé lui-même. ( ) 29,26 Les lévites prirent donc place avec les instruments de David et les prêtres avec les trompettes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 31