Livre de la Genèse
38,6 Juda prit une femme pour Er, son premier-né. Elle s’appelait Tamar. ( ) 38,7 Mais Er, le premier-né de Juda, déplut au Seigneur, et le Seigneur le fit mourir. ( ) 38,8 Alors Juda dit à Onane : « Unis-toi à la femme de ton frère, pour remplir envers elle ton devoir de beau-frère : suscite une descendance à ton frère. » ( ) 38,9 Mais Onane savait que la descendance ne serait pas à lui. Aussi, quand il s’unissait à la femme de son frère, il laissait la semence se perdre à terre, pour ne pas donner de descendance à son frère. ( ) 38,10 Ce qu’il faisait déplut au Seigneur qui le fit mourir, lui aussi. ( )

38,11 Juda dit alors à Tamar, sa bru : « Habite comme une veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que mon fils Shéla ait grandi. » Il se disait, en effet : « Il ne faudrait pas que celui-ci meure aussi, comme ses frères. » Tamar s’en alla donc habiter dans la maison de son père.


2300 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Tamar, comme toute autre veuve, se trouvait dans uns situation extrêmement précaire. Elle était revenue chez son père mais n’était pas libre de se remarier. Il lui fallait donc attendre que Juda permette le mariage avec Chéla. La naissance des jumeaux va garantir sa situation sociale et familiale et elle retrouvera l’héritage qui lui revient. Nous trouvons Tamar dans la liste des ancêtres de Jésus (Matthieu 1.3).

( Mt 1,3 , )
38,12 Bien des jours passèrent, et la fille de Shoua, la femme de Juda, mourut. Quand Juda fut consolé, il monta à Timna chez les tondeurs de son troupeau avec son ami Hira, qui était d’Adoullam. ( ) 38,13 On informa Tamar : « Voici que ton beau-père monte à Timna pour la tonte de son troupeau. » ( ) 38,14 Alors elle ôta ses vêtements de veuve, se couvrit d’un voile, se rendit méconnaissable et s’assit à l’entrée d’Énaïm, sur le chemin de Timna. En effet, elle voyait bien que Shéla avait grandi et qu’elle ne lui était toujours pas donnée pour femme. ( ) 38,15 Juda l’aperçut et la prit pour une prostituée, puisqu’elle avait couvert son visage. ( ) 38,16 Il se dirigea vers elle, au bord du chemin, et dit : « Permets donc que j’aille avec toi ». En effet, il n’avait pas reconnu sa bru. Elle répondit : « Que me donneras-tu pour aller avec moi ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): Tamar et Ruben,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: