Livre de la Genèse
38,6 Iehouda prend une femme pour ‘Ér, son aîné. Son nom: Tamar. ( ) 38,7 Et c'est ‘Ér, l'aîné de Iehouda, mal aux yeux de IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï le met à mort. ( ) 38,8 Iehouda dit à Onân: « Viens vers la femme de ton frère, lévire-la, suscite une semence à ton frère. » ( ) 38,9 Onân sait que la semence ne sera pas pour lui. Et c'est quand il vient vers la femme de son frère, il détruit à terre, pour ne pas donner de semence à son frère. ( ) 38,10 Ce qu'il fait est mal aux yeux de IHVH-Adonaï: il le met à mort, lui aussi. ( )

38,11 Iehouda dit à Tamar, sa bru: « Habite en veuve la maison de ton père, jusqu'à ce que grandisse Shéla, mon fils. » Oui, il avait dit: « Afin qu'il ne meure pas, lui aussi, comme ses frères ! » Tamar va, et habite la maison de son père.


2300 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Tamar, comme toute autre veuve, se trouvait dans uns situation extrêmement précaire. Elle était revenue chez son père mais n’était pas libre de se remarier. Il lui fallait donc attendre que Juda permette le mariage avec Chéla. La naissance des jumeaux va garantir sa situation sociale et familiale et elle retrouvera l’héritage qui lui revient. Nous trouvons Tamar dans la liste des ancêtres de Jésus (Matthieu 1.3).

( Mt 1,3 , )
38,12 Les jours se multiplient. Bat-Shoua‘, la femme de Iehouda, meurt. Iehouda, réconforté, monte vers les tondeurs de ses ovins, lui et Hira, son compagnon, l'‘Adoulami, vers Timna. ( ) 38,13 Il est rapporté à Tamar pour dire: « Voici, ton beau-père monte à Timna pour tondre ses ovins. » ( ) 38,14 Elle écarte ses habits de veuvage loin d'elle, se couvre d'un voile, s'y évanouit et s'assoit à l'ouverture d'‘Éinaîm ­ les Deux Yeux ­ sur la route de Timna. Oui, elle avait vu que Shéla avait grandi, mais elle ne lui avait pas été donnée pour femme. ( ) 38,15 Iehouda la voit et la prend pour une putain; oui, elle avait recouvert son visage. ( ) 38,16 Il tend vers elle, sur la route, et dit: « Offre donc: je viendrai à toi. » Non, il ne savait pas qu'elle était sa bru. Elle dit: « Que me donneras-tu quand tu viendras à moi ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): Tamar et Ruben,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: