Premier Livre des Chroniques
29,26 David, fils de Jessé, régna donc sur tout Israël. ( ) 29,27 Son règne sur Israël fut de quarante ans : il avait régné sept ans à Hébron et trente-trois ans à Jérusalem. ( ) 29,28 Il mourut dans une heureuse vieillesse, rassasié de jours, de richesses et de gloire. Son fils Salomon régna à sa place. ( ) 29,29 Les actions du roi David, des premières aux dernières, cela est écrit dans les Actes de Samuel le voyant, dans les Actes de Nathan le prophète, et dans les Actes de Gad le voyant, ( 2M 2,13 , ) 29,30 avec ce qui concerne tout son règne, sa bravoure, et les événements survenus dans sa vie, en Israël et dans tous les royaumes des autres pays. ( )
Second Livre des Chroniques

1,1 SALOMON, FILS DE DAVID, s’affermit dans sa royauté. Le Seigneur son Dieu était avec lui ; il l’éleva au sommet de la grandeur.


19758 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Salomon reçoit la sagesse

19757 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: 3. LE RÈGNE DE SALOMON

4948 Olivier Quoy sur titre chapitre 2020-04-13: Sagesse de Salomon

1364 Bible des peuples sur verset 2018-09-04:

1 2-CHRONIQUES — INTRODUCTION

Pour ceux d’entre nous qui désirent connaître l’histoire d’Israël, les livres des Chroniques ne nous enseignent pas grand-chose de nouveau. La substance de cette histoire se trouvait déjà dans les livres de Samuel et des Rois. La différence réside dans la sélection des événements et leur présentation. L’auteur des Chroniques veut montrer que l’avenir du peuple juif dépendait de sa fidélité à la Loi de Moïse et aux prescriptions du culte. À l’époque où ces livres ont été écrits, les Juifs ne formaient plus une nation indépendante, mais une province plus ou moins autonome de l’empire persan. Il y avait parmi eux un désir de plus en plus grand de devenir une “théocratie”, ou un royaume de Dieu que les prêtres gouverneraient en son nom. Ils essayaient d’oublier les administrateurs perses qui les laissaient assez libres et ils organisaient la vie nationale autour du temple et de la Loi de Moïse. Ils attendaient la venue du “fils de David” et certains disaient : “Si on observait strictement la Loi une journée entière dans tout le pays, le Messie arriverait”. C’est la raison pour laquelle les livres des Chroniques s’intéressent presque exclusivement à l’histoire des rois de Juda, descendants de David. Alors que l’auteur nous donne une liste des ancêtres de David remontant à Adam, il ne dit rien du royaume d’Israël où avait vécu la majorité du peuple élu parce qu’Israël s’était séparé du royaume de David. L’auteur nous donne beaucoup de détails pittoresques absents des livres de Samuel et des Rois, mais, en général, son histoire nous semble irréelle. De plus, entraîné par sa foi enthousiaste, il prend plaisir à exagérer les chiffres et n’hésite pas à déformer la réalité pour justifier ses affirmations (comparer 1Rois 22.30 ; 2Chroniques 20.35 ; 1Chroniques 20.3). Quel intérêt présente pour nous la lecture de ce livre ? À chaque page, nous trouverons la conviction que le peuple croyant ne doit pas avoir d’autre ambition que de faire la volonté de Dieu : les autres succès seront comme des cadeaux. D’autre part, ce livre nous rappelle que le peuple du Christ, bien qu’il soit aujourd’hui sans frontières visibles, et bien qu’il ne soit pas isolé des autres peuples, ne peut pas perdre son originalité en s’assimilant purement et simplement à eux. Les croyants ne ressembleront jamais tout à fait à ceux qui ne croient pas et ils ne penseront pas non plus de la même manière. Ils ont leur propre mission et ils se préoccupent de l’unité visible de l’Église autour de ceux que Dieu a choisis du milieu d’eux pour être ses représentants.

( )
1,2 Salomon s’adressa à tout Israël : aux officiers de millier et de centaine, aux juges et à tous les responsables de tout Israël, chefs des familles. ( ) 1,3 Salomon et toute l’assemblée avec lui se rendirent au lieu sacré de Gabaon. C’est là que se trouvait la tente de la Rencontre de Dieu, celle que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait faite dans le désert. ( ) 1,4 Mais l’arche de Dieu, David l’avait fait monter de Qiryath-Yearim vers l’endroit qu’il avait fait préparer pour elle ; pour elle, en effet, il avait dressé une tente à Jérusalem. ( ) 1,5 À Gabaon, devant la Demeure du Seigneur, se trouvait l’autel de bronze, qu’avait fait Beçalel, fils d’Ouri, fils de Hour. Alors Salomon et l’assemblée consultèrent le Seigneur. ( ) 1,6 En ce lieu, Salomon monta à l’autel de bronze qui était devant le Seigneur, près de la tente de la Rencontre, et il y offrit en sacrifice mille holocaustes. ( )



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