Livre de la Genèse
4,26 Pour Shét aussi il a été enfanté un fils. Il crie son nom: Enosh. Alors, le nom de IHVH-Adonaï commençait à être crié. ( ) 5,1 Voici l'acte des enfantements d'Adâm: au jour où Elohîms crée Adâm, à la ressemblance d'Elohîms, il les fait. ( Sg 2,23 , ) 5,2 Mâle et femelle, il les crée et les bénit. Il crie leur nom. Adâm au jour de leur création. ( Si 42,24 , ) 5,3 Adâm vit cent trente ans, fait enfanter à sa ressemblance, selon sa réplique et crie son nom, Shét. ( ) 5,4 Et ce sont les jours d'Adâm après avoir fait enfanter Shét: huit cents ans. Il fait enfanter fils et filles. ( )

5,5 Et ce sont tous les jours d'Adâm qu'il vécut, neuf cent trente ans, et il meurt.


18768 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA MORT D'EVE
L'intervalle entre la mort d'Adam et la sienne, Eve le passa à pleurer. Elle était particulièrement affligée de ne pas savoir ce qu'il était advenu du corps d'Adam, car personne, à l'exception de Seth, n'était resté éveillé lorsque l'ange l'avait enterré. Lorsque l'heure de sa mort approcha, Eve demanda à être enterrée à l'endroit même où reposaient les restes de son mari. Elle pria Dieu: «Seigneur de toutes les puissances ! Ne retire pas ta servante du corps d'Adam, dont tu m'as tirée et dont tu m'as formée. Permets-moi, moi qui suis une femme indigne et pécheresse, d'entrer dans sa demeure. De même que nous étions ensemble au Paradis, sans être séparés l'un de l'autre ; de même que nous avons été tentés de transgresser Ta loi, sans être séparés l'un de l'autre, ainsi, Seigneur, ne nous sépare pas maintenant». À la fin de sa prière, elle ajouta, en levant les yeux au ciel, la demande suivante: «Seigneur du monde, reçois mon esprit ! Reçois mon esprit» et elle remet son âme à Dieu.
L'archange Michel vint enseigner à Seth comment préparer Eve pour la sépulture, et trois anges descendirent et enterrèrent son corps dans la tombe avec Adam et Abel. Puis Michel dit à Seth: «C'est ainsi que tu enterreras tous les hommes qui meurent, jusqu'au jour de la résurrection.» Puis, après lui avoir donné cet ordre, il lui dit: «Le repos du septième jour est le signe de la résurrection du dernier jour, car le Seigneur s'est reposé le septième jour de toute l'œuvre qu'il avait créée et faite.
Bien que la mort ait été introduite dans le monde par Adam, celui-ci ne peut être tenu pour responsable de la mort des hommes. Un jour, il a dit à Dieu: «Je ne me préoccupe pas de la mort des méchants, mais je ne voudrais pas que les pieux me fassent des reproches et me rendent responsable de leur mort. Je te prie de ne pas mentionner ma culpabilité.» Et Dieu promit d'exaucer son souhait. Ainsi, lorsqu'un homme est sur le point de mourir, Dieu lui apparaît et lui demande de mettre par écrit tout ce qu'il a fait au cours de sa vie, car, lui dit-il, «tu meurs à cause de tes mauvaises actions». L'écriture terminée, Dieu lui ordonne de la sceller de son sceau. C'est l'écrit que Dieu fera paraître au jour du jugement, et chacun connaîtra ses œuvres (141). Dès que la vie est éteinte chez un homme, il est présenté à Adam, qu'il accuse d'avoir causé sa mort. Mais Adam rejette l'accusation: «Je n'ai commis qu'une seule faute. Y a-t-il quelqu'un parmi vous, et fût-il le plus pieux, qui n'en ait pas commis plus d'une ? « (142).

18767 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA MORT D'ADAM
Le dernier jour de la vie d'Adam, Ève lui dit: «Pourquoi continuerais-je à vivre, puisque tu n'es plus ? Combien de temps devrai-je rester après ta mort ? Dis-moi cela !» Adam lui assura qu'elle ne resterait pas longtemps. Ils mourront ensemble et seront enterrés ensemble au même endroit. Il lui ordonna de ne pas toucher son cadavre avant qu'un ange de Dieu n'y ait pourvu, et elle devait commencer immédiatement à prier Dieu jusqu'à ce que son âme s'échappe de son corps.
Alors qu'Eve était à genoux en prière, un ange vint (132) et lui demanda de se lever. «Ève, lève-toi de ta pénitence, lui dit-il. «Voici que ton mari a quitté son enveloppe mortelle. Lève-toi, et vois son esprit monter vers son Créateur, pour paraître devant lui.» Et voici qu'elle aperçoit un char de lumière, tiré par quatre aigles resplendissants et précédé d'anges. Dans ce char se trouvait l'âme d'Adam, que les anges emportaient au ciel. Arrivés là, ils brûlèrent de l'encens jusqu'à ce que les nuages de fumée enveloppent les cieux. Puis ils prièrent Dieu d'avoir pitié de son image et de l'œuvre de ses saintes mains. Dans sa crainte et son effroi, Ève appela Seth et lui demanda de regarder la vision et d'expliquer les vues célestes qui dépassaient son entendement. Elle demanda: «Qui peuvent bien être les deux Éthiopiens qui ajoutent leurs prières à celles de ton père ?» Seth lui répondit que c'étaient le soleil et la lune, devenus si noirs parce qu'ils ne pouvaient briller devant le Père de la lumière. (133) A peine avait-il parlé, qu'un ange sonna de la trompette, et tous les anges s'écrièrent d'une voix terrible: «Que la gloire du Seigneur soit bénie par ses créatures, parce qu'il a fait miséricorde à Adam, l'ouvrage de ses mains !» Un séraphin saisit Adam, l'emporta dans le fleuve de l'Achéron, le lava trois fois et l'amena devant Dieu qui, assis sur son trône, étendit la main, souleva Adam et le remit à l'archange Michel en lui disant: «Élève-le dans le paradis du troisième ciel, et là tu le laisseras jusqu'au jour grand et redoutable que j'ai fixé.» Michel exécuta l'ordre divin et tous les anges entonnèrent un chant de louange, louant Dieu pour le pardon qu'il avait accordé à Adam.
Michel demanda alors à Dieu de le laisser s'occuper de la préparation du corps d'Adam pour la tombe. La permission ayant été donnée, Michel se rendit sur terre, accompagné de tous les anges. Lorsqu'ils pénétrèrent dans le Paradis terrestre, tous les arbres fleurissaient et le parfum qui s'en dégageait endormait tous les hommes, à l'exception de Seth. Dieu dit alors à Adam, dont le corps gisait sur le sol: «Si tu avais gardé mon commandement, ceux qui t'ont amené ici ne se réjouiraient pas. Mais je te le dis, je changerai en tristesse la joie de Satan et de ses compagnons, et ta tristesse se changera en joie. Je te rétablirai dans ta domination, et tu t'assiéras sur le trône de ton séducteur, tandis qu'il sera damné avec ceux qui l'écoutent.
Alors, sur l'ordre de Dieu, les trois grands archanges (135) couvrirent de lin le corps d'Adam et y versèrent de l'huile parfumée. Ils y ensevelirent aussi le corps d'Abel, qui était resté sans sépulture depuis que Caïn l'avait tué, car tous les efforts du meurtrier pour le cacher avaient été vains. Le cadavre se dressait chaque fois de la terre et une voix proclamait: aucune creature ne reposera dans la terre avant que la première de toutes les créatures ne m'ait rendu la poussière dont elle est formée. Les anges portèrent au Paradis les deux corps, celui d'Adam et celui d'Abel - ce dernier était resté tout ce temps sur une pierre sur laquelle les anges l'avaient placé - et ils les enterrèrent tous les deux à l'endroit où Dieu avait pris la poussière avec laquelle il avait fait Adam (137).
Dieu appela le corps d'Adam: «Adam ! Adam !» et celui-ci répondit: «Seigneur, me voici !». Alors Dieu dit: «Je t'ai dit une fois: Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. Maintenant, je te promets la résurrection. Je te réveillerai au jour du jugement, quand toutes les générations d'hommes issues de tes reins sortiront du tombeau.» Dieu referma alors le tombeau, afin que personne ne puisse lui faire de mal pendant les six jours qui devaient s'écouler jusqu'à ce que sa côte lui soit rendue par la mort d'Ève (138).

18765 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA MALADIE D'ADAM
Lorsque Adam eut atteint l'âge de neuf cent trente ans, une maladie le saisit et il sentit que ses jours touchaient à leur fin. Il convoqua tous ses descendants et les rassembla devant la porte du lieu de culte où il avait toujours adressé ses prières à Dieu, pour leur donner sa dernière bénédiction. Les siens s'étonnèrent de le trouver étendu sur un lit de maladie, car ils ne savaient pas ce qu'étaient la douleur et la souffrance (111) ; ils pensèrent qu'il était accablé par la nostalgie des fruits du paradis, et que, faute de les avoir, il était déprimé. Seth annonça qu'il était prêt à se rendre aux portes du Paradis et à supplier Dieu de permettre à l'un de ses anges de lui donner des fruits. Mais Adam leur expliqua ce que sont la maladie et la douleur, et que Dieu les lui avait infligées en punition de son péché (112). Adam souffrit violemment ; on lui arracha des larmes et des gémissements. Ève sanglotait et disait: «Adam, mon seigneur, donne-moi la moitié de ta maladie, je la supporterai volontiers. N'est-ce pas à cause de moi que cela t'est arrivé ? C'est à cause de moi que tu souffres et que tu es dans l'angoisse.»
Adam demanda à Eve d'accompagner Seth jusqu'aux portes du Paradis et d'implorer Dieu d'avoir pitié de lui et d'envoyer son ange recueillir un peu de l'huile de vie qui coulait de l'arbre de sa miséricorde et de la donner à ses messagers. L'onguent lui apporterait le repos et chasserait la douleur qui le consumait. Sur le chemin du Paradis, Seth est attaqué par une bête sauvage. Ève cria à l'agresseur: «Comment as-tu pu porter la main sur l'image de Dieu ?» La réponse ne se fait pas attendre: «C'est ta faute. Si tu n'avais pas ouvert ta bouche pour manger du fruit défendu, ma bouche ne serait pas ouverte maintenant pour détruire un être humain.» Mais Seth répliqua: «Tiens ta langue ! Ne touche pas à l'image de Dieu jusqu'au jour du jugement.» La bête céda en disant: «Vois, je m'abstiens de l'image de Dieu», et elle s'enfuit dans sa cachette (113).
Arrivés aux portes du Paradis, Eve et Seth se mirent à pleurer amèrement, et ils supplièrent Dieu, par de nombreuses lamentations, de leur donner de l'huile de l'arbre de sa miséricorde. Ils prièrent ainsi pendant des heures. Enfin, l'archange Michel apparut et les informa qu'il était venu en tant que messager de Dieu pour leur dire que leur demande ne pouvait être exaucée. Adam allait mourir dans quelques jours, et comme il était sujet à la mort, tous ses descendants le seraient aussi. Ce n'est qu'au moment de la résurrection, et alors seulement pour les pieux, que l'huile de vie serait dispensée, ainsi que toute la félicité et tous les délices du Paradis (114). De retour auprès d'Adam, elles lui rapportèrent ce qui s'était passé, et il dit à Ève: « Quel malheur t'es tu fait subir ? «Quel malheur nous as-tu apporté en suscitant une grande colère ! Vois, la mort est le lot de toute notre race ! Appelle ici nos enfants et les enfants de nos enfants, et raconte-leur comment nous avons péché.» Et tandis qu'Adam restait prostré sur le lit de douleur, Eve leur raconta l'histoire de leur chute (115).

( )
5,6 Shét vit cent cinq ans et fait enfanter Enosh. ( ) 5,7 Shét vit, après avoir fait enfanter Enosh, huit cent sept ans. Il fait enfanter fils et filles. ( ) 5,8 Et ce sont tous les jours de Shét, neuf cent douze ans, et il meurt. ( ) 5,9 Enosh vit quatre-vingt-dix ans. Il fait enfanter Qéinân. ( ) 5,10 Enosh vit après avoir fait enfanter Qéinân huit cent quinze ans. Il fait enfanter fils et filles. ( )



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