Livre de la Genèse
37,4 Ses frères, ayant vu que son père l'aimait plus qu'aucun de ses fils, le haïrent ., et ils ne pouvaient plus lui dire une seule parole de paix. ( ) 37,5 Or, Joseph, ayant eu un songe, le rapporta à ses frères. ( ) 37,6 Il leur dit : Écoutez le songe que j'ai eu. ( ) 37,7 Il me semblait que vous faisiez des gerbes au milieu du champ : ma gerbe se tenait debout et restait droite, et vos gerbes entourant la mienne se prosternaient devant elle. ( ) 37,8 Ses frères lui dirent : Est-ce que tu dois être roi et régner sur nous, ou nous dominer comme un seigneur ? Et ils le haïssaient plus encore, à cause de ses songes et à cause de son récit. ( )

37,9 Il eut plus tard un autre songe qu'il raconta à son père et à ses frères, disant : J'ai encore eu un songe ., le voici : C'était comme le soleil, et la lune, et onze étoiles qui m'adoraient.


( )
37,10 Son père le réprimanda, et lui dit : Qu'est-ce que ce songe que tu as eu ? Est-ce donc que moi, et la mère, et tes frères, nous en viendrons à t'adorer sur la terre ? ( ) 37,11 Ainsi ses frères le jalousaient ., quant au père, il méditait sur ces choses. ( ) 37,12 Sur ces entrefaites, ses frères partirent pour paître en Sichem les brebis de leur père ., ( ) 37,13 Et Israël dit à Joseph : Tes frères ne paissent-ils pas en Sichem ? Viens, que je t'envoie auprès d'eux ., et il dit : Me voici. ( ) 37,14 Jacob lui dit : Vas-y ., vois si tes frères se portent bien, ainsi que les brebis, et rapporte-le-moi. Joseph étant donc parti de la vallée d'Hébron pour aller en Sichem, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: