Livre de la Genèse
37,2 Voici les enfantements de Iaacob, Iosseph, âgé de dix-sept ans, était pâtre aux ovins avec ses frères, lui, l'adolescent, avec les fils de Bilha et les fils de Zilpa, les femmes de son père. Iosseph fait venir leur médisance de malheur, à leur père. ( ) 37,3 Israël aimait Iosseph plus que tous ses fils, oui, il était pour lui le fils de ses vieillesses; il lui fait une aube à rayures. ( ) 37,4 Ses frères voient que leur père l'aimait plus que tous ses frères. Ils le haïssent et ne pouvaient lui parler en paix. ( ) 37,5 Iosseph rêve un rêve et le rapporte à ses frères. Ils ajoutent à le haïr encore. ( ) 37,6 Il leur dit: « Entendez donc ce rêve que j'ai rêvé. ( )
37,7 Voici, nous gerbons des gerbes au milieu du champ ! Voici, ma gerbe se lève et même se poste. Et voici, vos gerbes l'entourent et se prosternent devant ma gerbe. »
( )
37,8 Ses frères lui disent: « Régneras-tu, régneras-tu sur nous ? Ou nous gouverneras-tu, nous gouverneras-tu ? » Ils ajoutent à le haïr encore pour ses rêves et pour ses paroles. ( ) 37,9 Il rêve encore un autre rêve. Il le raconte à ses frères et dit: « Voici, j'ai encore rêvé un rêve. Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternent devant moi. » ( ) 37,10 Il le raconte à son père, à ses frères. Son père le rabroue et lui dit: « Qu'est ce rêve que tu as rêvé ? Est-ce que nous viendrons, nous viendrons, moi, ta mère, tes frères, pour nous prosterner à terre devant toi ? » ( ) 37,11 Ses frères le jalousent, mais son père garde la parole. ( ) 37,12 Ses frères vont pâturer le troupeau de leur père à Shekhèm. ( )