Livre de la Genèse
36,43 Magdiël et Iram. Ce sont les chefs d’Édom selon l’endroit où ils habitaient au pays dont ils avaient la propriété. C’est Ésaü, le père d’Édom. ( ) 37,1 Jacob habita la terre où son père était venu en immigré : la terre de Canaan. ( ) 37,2 Voici l’histoire de la descendance de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le petit bétail avec ses frères. Le jeune homme accompagnait les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père. Il fit part à leur père de la mauvaise réputation de ses frères. ( ) 37,3 Israël, c’est-à-dire Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants, parce qu’il était le fils de sa vieillesse, et il lui fit faire une tunique de grand prix. ( ) 37,4 En voyant qu’il leur préférait Joseph, ses autres fils se mirent à détester celui-ci, et ils ne pouvaient plus lui parler sans hostilité. ( )

37,5 Joseph eut un songe et le raconta à ses frères qui l’en détestèrent d’autant plus.


2297 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: LES SONGES La manifestation de Dieu à travers les songes fait partie de l’expérience biblique, même si nous y trouvons des jugements apparemment opposés. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point sur lequel les livres sacrés apportent des témoignages très divers. C’est un fait qu’aujourd’hui encore on rencontre aussi bien l’engouement pour les messages et les voyances, que le mépris pour tout ce qui serait message reçu en songe. Entre ces deux extrêmes il faut placer les nombreux témoignages de personnes simples pour lesquelles un songe reçu à tel ou tel tournant de leur vie, a apporté une lumière décisive. Le psychologue dira que le songe a manifesté une vérité qui se faisait jour dans le subconscient : il a révélé la personne à elle-même. Le croyant pourra répondre que le propre de l’expérience chrétienne est une symbiose de notre esprit avec celui de Dieu et que Dieu a toute liberté pour faire surgir dans le songe certaines choses qui n’étaient pas en nous. C’est donc l’expérience qui a introduit les songes dans les livres bibliques, même si nous ne sommes pas assurés que dans tous les cas le songe a eu lieu : parfois c’est un apport de l’auteur, lequel n’ignorait pas ce mode de communication. On peut se poser de telles questions pour les songes de Joseph dans l’Évangile de Matthieu, peu importe la réponse ; Paul, lui, sait que certains songes qu’il a eus étaient révélation de l’Esprit ( Actes 16.9). Au temps des Rois, le prophétisme voit se multiplier les songes, et les sages qui découvrent la conduite de Dieu à travers les faits quotidiens voient le songe comme un fait entre autres. Plus tard, les prophètes appelés par Dieu s’élèvent contre le foisonnement des songes dont vivent leurs confrères prophètes au petit pied ( Jérémie 23.25 ; Zacharie 10.2). Les sages ne sont pas contre et abordent le sujet avec respect ( Sagesse 18.19 ; 2Maccabées 15.11). Même Sirac, qui est un rationnel, et ne connaît pas d’autre guide sûr que la Loi, accepte que parfois le songe vienne du Très-Haut ( Siracide 34.1).

2296 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les songes sont caractéristiques des relations de Joseph avec Dieu. En cela il y a peut-être une intention théologique de l’auteur, celle de limiter aux grands ancêtres les révélations où Yahvé intervient personnellement et de revenir à un mode plus ordinaire, celui où Dieu se communique dans le tissu de l’existence. Mais il y a là beaucoup plus qu’un propos de théologien : les songes font partie de l’expérience biblique.

65 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: L'élection entraîne la haine: Joseph parle à ses frères. Israël = Jacob. (Gn 37, 5)

( )
37,6 « Écoutez donc, leur dit-il, le songe que j’ai eu. ( ) 37,7 Nous étions en train de lier des gerbes au milieu des champs, et voici que ma gerbe se dressa et resta debout. Alors vos gerbes l’ont entourée et se sont prosternées devant ma gerbe. » ( ) 37,8 Ses frères lui répliquèrent : « Voudrais-tu donc régner sur nous ? nous dominer ? » Ils le détestèrent encore plus, à cause de ses songes et de ses paroles. ( ) 37,9 Il eut encore un autre songe et le raconta à ses frères. Il leur dit : « Écoutez, j’ai encore eu un songe : voici que le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi. » ( ) 37,10 Il le raconta également à son père qui le réprimanda et lui dit : « Qu’est-ce que c’est que ce songe que tu as eu ? Nous faudra-t-il venir, moi, ta mère et tes frères, nous prosterner jusqu’à terre devant toi ? » ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: