Livre de la Genèse
36,43 alouph Magdiél, alouph ‘Irâm. Voilà les alouphîm d'Edôm, pour leurs habitats, en terre de leur propriété ­ lui ‘Éssav, père d'Edôm. ( ) 37,1 Ia‘acob habite en terre des résidences de son père, en terre de Kena‘ân. ( ) 37,2 Voici les enfantements de Ia‘acob, Iosseph, âgé de dix-sept ans, était pâtre aux ovins avec ses frères, lui, l'adolescent, avec les fils de Bilha et les fils de Zilpa, les femmes de son père. Iosseph fait venir leur médisance de malheur, à leur père. ( ) 37,3 Israël aimait Iosseph plus que tous ses fils, oui, il était pour lui le fils de ses vieillesses; il lui fait une aube à rayures. ( ) 37,4 Ses frères voient que leur père l'aimait plus que tous ses frères. Ils le haïssent et ne pouvaient lui parler en paix. ( )

37,5 Iosseph rêve un rêve et le rapporte à ses frères. Ils ajoutent à le haïr encore.


2297 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: LES SONGES La manifestation de Dieu à travers les songes fait partie de l’expérience biblique, même si nous y trouvons des jugements apparemment opposés. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point sur lequel les livres sacrés apportent des témoignages très divers. C’est un fait qu’aujourd’hui encore on rencontre aussi bien l’engouement pour les messages et les voyances, que le mépris pour tout ce qui serait message reçu en songe. Entre ces deux extrêmes il faut placer les nombreux témoignages de personnes simples pour lesquelles un songe reçu à tel ou tel tournant de leur vie, a apporté une lumière décisive. Le psychologue dira que le songe a manifesté une vérité qui se faisait jour dans le subconscient : il a révélé la personne à elle-même. Le croyant pourra répondre que le propre de l’expérience chrétienne est une symbiose de notre esprit avec celui de Dieu et que Dieu a toute liberté pour faire surgir dans le songe certaines choses qui n’étaient pas en nous. C’est donc l’expérience qui a introduit les songes dans les livres bibliques, même si nous ne sommes pas assurés que dans tous les cas le songe a eu lieu : parfois c’est un apport de l’auteur, lequel n’ignorait pas ce mode de communication. On peut se poser de telles questions pour les songes de Joseph dans l’Évangile de Matthieu, peu importe la réponse ; Paul, lui, sait que certains songes qu’il a eus étaient révélation de l’Esprit ( Actes 16.9). Au temps des Rois, le prophétisme voit se multiplier les songes, et les sages qui découvrent la conduite de Dieu à travers les faits quotidiens voient le songe comme un fait entre autres. Plus tard, les prophètes appelés par Dieu s’élèvent contre le foisonnement des songes dont vivent leurs confrères prophètes au petit pied ( Jérémie 23.25 ; Zacharie 10.2). Les sages ne sont pas contre et abordent le sujet avec respect ( Sagesse 18.19 ; 2Maccabées 15.11). Même Sirac, qui est un rationnel, et ne connaît pas d’autre guide sûr que la Loi, accepte que parfois le songe vienne du Très-Haut ( Siracide 34.1).

2296 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les songes sont caractéristiques des relations de Joseph avec Dieu. En cela il y a peut-être une intention théologique de l’auteur, celle de limiter aux grands ancêtres les révélations où Yahvé intervient personnellement et de revenir à un mode plus ordinaire, celui où Dieu se communique dans le tissu de l’existence. Mais il y a là beaucoup plus qu’un propos de théologien : les songes font partie de l’expérience biblique.

65 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: L'élection entraîne la haine: Joseph parle à ses frères. Israël = Jacob. (Gn 37, 5)

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37,6 Il leur dit: « Entendez donc ce rêve que j'ai rêvé. ( ) 37,7 Voici, nous gerbons des gerbes au milieu du champ ! Voici, ma gerbe se lève et même se poste. Et voici, vos gerbes l'entourent et se prosternent devant ma gerbe. » ( ) 37,8 Ses frères lui disent: « Régneras-tu, régneras-tu sur nous ? Ou nous gouverneras-tu, nous gouverneras-tu ? » Ils ajoutent à le haïr encore pour ses rêves et pour ses paroles. ( ) 37,9 Il rêve encore un autre rêve. Il le raconte à ses frères et dit: « Voici, j'ai encore rêvé un rêve. Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternent devant moi. » ( ) 37,10 Il le raconte à son père, à ses frères. Son père le rabroue et lui dit: « Qu'est ce rêve que tu as rêvé ? Est-ce que nous viendrons, nous viendrons, moi, ta mère, tes frères, pour nous prosterner à terre devant toi ? » ( )
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