Livre de la Genèse
36,40 Voici les noms des alouphîm d'‘Éssav, pour leurs clans, pour leurs lieux, en leurs noms, alouph Timna‘, alouph ‘Alva, alouph Itét, ( ) 36,41 alouph Oolibama, alouph Éla, alouph Pinôn, ( ) 36,42 alouph Qenaz, alouph Téimân, alouph Mibsar, ( ) 36,43 alouph Magdiél, alouph ‘Irâm. Voilà les alouphîm d'Edôm, pour leurs habitats, en terre de leur propriété ­ lui ‘Éssav, père d'Edôm. ( ) 37,1 Ia‘acob habite en terre des résidences de son père, en terre de Kena‘ân. ( )

37,2 Voici les enfantements de Ia‘acob, Iosseph, âgé de dix-sept ans, était pâtre aux ovins avec ses frères, lui, l'adolescent, avec les fils de Bilha et les fils de Zilpa, les femmes de son père. Iosseph fait venir leur médisance de malheur, à leur père.


19281 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Joseph, ses songes et ses frères

19280 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: III - HISTOIRE DE JOSEPH

2295 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: C’est ici que commence l’histoire de Joseph et elle continue jusqu’à la fin de la Genèse, comme une sorte de transition entre les patriarches et les événements de l’Exode qui suivent. Il y a là un chef d’œuvre des lettrés su temps de Salomon, bien qu’elle s’appuie sur des traditions plus anciennes et qu’elle s’inspire également de la littérature égyptienne. Mais se rendaient-ils compte qu’ils étaient en train de tracer tout le plan de la Rédemption ? Dieu nous sauve grâce aux épreuves d’un juste persécuté par ses frères. L’histoire si émouvante de Joseph vendu par ses frères et qui devient leur sauveur est dans la Bible la première figure de la Passion, de la mort et la Résurrection de Jésus. On nous présente Joseph, l’avant-dernier fils de Jacob, comme le plus important des douze frères. Les songes du jeune Joseph nous indiquent que tout ce qui va lui arriver ne sera pas l’effet du hasard, mais servira les plans de Dieu qui veut sauver toute sa famille grâce à lui.

( )
37,3 Israël aimait Iosseph plus que tous ses fils, oui, il était pour lui le fils de ses vieillesses; il lui fait une aube à rayures. ( ) 37,4 Ses frères voient que leur père l'aimait plus que tous ses frères. Ils le haïssent et ne pouvaient lui parler en paix. ( ) 37,5 Iosseph rêve un rêve et le rapporte à ses frères. Ils ajoutent à le haïr encore. ( ) 37,6 Il leur dit: « Entendez donc ce rêve que j'ai rêvé. ( ) 37,7 Voici, nous gerbons des gerbes au milieu du champ ! Voici, ma gerbe se lève et même se poste. Et voici, vos gerbes l'entourent et se prosternent devant ma gerbe. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: