Livre de la Genèse
4,20 ‘Ada enfante Iabal, il est le père de qui habite la tente et le cheptel. ( ) 4,21 Nom de son frère, Ioubal. Il est le père de tout saisisseur de lyre et de viole. ( ) 4,22 Sila elle aussi a enfanté Toubal-Caïn, marteleur de tout, artisan du bronze et du fer; et la soeur de Toubal-Caïn, Na‘ama. ( ) 4,23 Lèmèkh dit à ses femmes: « ‘Ada et Sila, entendez ma voix, femmes de Lèmèkh, écoutez mon dit: oui, j'ai tué un homme pour ma blessure, un enfant pour ma plaie. ( ) 4,24 Oui, Caïn subira vengeance sept fois et Lèmèkh soixante-dix et sept. » ( )

4,25 Adâm pénètre encore sa femme, elle enfante un fils. Elle crie son nom, Shét: « Oui, Elohîms m'a placé une autre semence à la place d'Èbèl: oui, Caïn l'a tué. »


18775 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: SETH ET SES DESCENDANTS
Les exhortations des femmes de Lamek eurent un effet sur Adam. Après une séparation de cent trente ans, il revint vers Eve, et l'amour qu'il lui portait alors était de loin plus fort qu'auparavant. Elle était dans ses pensées, même lorsqu'elle n'était pas présente à ses yeux. Le fruit de leurs retrouvailles fut Seth, destiné à être l'ancêtre du Messie (50).
Seth était si bien formé dès sa naissance que l'on pouvait se passer du rite de la circoncision. Il fut donc l'un des treize hommes nés parfaits en quelque sorte (51), Adam l'ayant engendré à sa ressemblance et à son image, à la différence de Caïn, qui n'avait pas été à sa ressemblance et à son image. C'est ainsi que Seth devint, dans un sens authentique, le père du genre humain, surtout le père des pieux, tandis que les dépravés et les impies descendent de Caïn (52).
Même du vivant d'Adam, les descendants de Caïn devinrent extrêmement méchants, mourant successivement, l'un après l'autre, chacun plus méchant que le précédent. Ils étaient intolérables dans les guerres, véhéments dans les vols, et si quelqu'un était lent à tuer des gens, il était avide au gain, agissant injustement et faisant du mal pour un profit.
Quant à Seth, il fut élevé et parvint à l'âge où l'on peut discerner ce qui est bon. Lorsqu'il fut élevé et qu'il eut atteint l'âge où il pouvait discerner ce qui était bon, il devint un homme vertueux, et comme il était lui-même d'un caractère excellent, il laissa derrière lui des enfants qui imitèrent ses vertus. Tous ces enfants se montrèrent de bonnes dispositions. Ils habitèrent un même pays sans dissensions, dans une heureuse condition, sans qu'aucun malheur ne les atteignît, jusqu'à leur mort. Ils furent aussi les inventeurs de cette sorte de sagesse particulière qui s'occupe des corps célestes et de leur ordre. Et pour que leurs inventions ne se perdent pas avant d'être suffisamment connues, ils firent deux colonnes, sur la prédiction d'Adam que le monde serait détruit tantôt par la force du feu, tantôt par la violence et la quantité de l'eau. L'une était en brique, l'autre en pierre, et ils inscrivirent leurs découvertes sur les deux, afin qu'au cas où le pilier de brique serait détruit par le déluge, le pilier de pierre puisse rester, exposer ces découvertes à l'humanité et l'informer qu'il y avait un autre pilier, en brique, érigé par eux. (53).

( )
4,26 Pour Shét aussi il a été enfanté un fils. Il crie son nom: Enosh. Alors, le nom de IHVH-Adonaï commençait à être crié. ( ) 5,1 Voici l'acte des enfantements d'Adâm: au jour où Elohîms crée Adâm, à la ressemblance d'Elohîms, il les fait. ( Sg 2,23 , ) 5,2 Mâle et femelle, il les crée et les bénit. Il crie leur nom. Adâm au jour de leur création. ( Si 42,24 , ) 5,3 Adâm vit cent trente ans, fait enfanter à sa ressemblance, selon sa réplique et crie son nom, Shét. ( ) 5,4 Et ce sont les jours d'Adâm après avoir fait enfanter Shét: huit cents ans. Il fait enfanter fils et filles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: