Livre de la Genèse
35,28 Ce sont les jours d'Is'hac, cent quatre-vingt ans. ( ) 35,29 Is'hac agonise et meurt. Il est ajouté à ses peuples, vieux et rassasié de jours: ‘Éssav et Ia‘acob, ses fils, l'ensevelissent. ( ) 36,1 Voici les enfantements d'‘Éssav, lui ­ Edôm ­: ( ) 36,2 ‘Éssav a pris ses femmes parmi les filles de Kena‘ân, ‘Ada, fille d'Éilôn le Hiti, Oolibama, fille d'‘Ana, fille de Sib‘ôn, le Hivi, ( ) 36,3 et Bosmat, fille d'Ishma‘él, soeur de Nebayot. ( )

36,4 ‘Ada enfante, pour ‘Éssav, Èliphaz. Et Bosmat enfante Re‘ouél,


18853 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES DESCENDANTS D'ESAU
Le plus digne des fils d'Ésaü était son aîné Éliphaz. Il avait été élevé sous les yeux de son grand-père Isaac, dont il avait appris la pieuse manière de vivre (318) ; le Seigneur l'avait même trouvé digne d'être doué de l'esprit de prophétie, car Éliphaz, fils d'Ésaü, n'est autre que le prophète Éliphaz, l'ami de Job. C'est dans la vie des Patriarches qu'il a puisé les avertissements qu'il a donnés à Job dans ses disputes avec lui. Éliphaz prit la parole: «Tu t'es cru l'égal d'Abraham, et tu t'es étonné que Dieu te traite comme la génération de la confusion des langues. Mais Abraham a résisté à dix tentations, et toi, tu t'évanouis quand une seule te touche. Lorsque quelqu'un qui n'était pas guéri venait à toi, tu le consolais. A l'aveugle, tu dirais: Si tu te bâtissais une maison, tu y mettrais des fenêtres ; et si Dieu t'a refusé la lumière, c'est pour être glorifié par toi au jour où «les yeux des aveugles s'ouvriront». Au sourd, tu dirais: Si tu façonnes une cruche d'eau, tu n'oublieras pas de lui faire des oreilles ; et si Dieu t'a créé sans ouïe, c'est pour être glorifié par toi le jour où «les oreilles des sourds seront débouchées». C'est ainsi que tu t'es efforcé de consoler les faibles et les estropiés. Mais voici que l'heure est venue pour toi, et tu es troublé. Tu dis: Je suis un homme droit, pourquoi me châtie-t-il ? Mais qui, je te prie, a jamais péri parce qu'il était innocent ? Noé a été sauvé du déluge, Abraham de la fournaise, Isaac du couteau d'abattage, Jacob des anges, Moïse de l'épée de Pharaon, et Israël des Égyptiens noyés dans la mer. Ainsi s'en sortiront tous les méchants».
Job répondit à Éliphaz: «Regarde ton père Ésaü !
Mais Éliphaz revint à la charge: «Je n'ai rien à faire avec lui ; le fils ne doit pas porter l'iniquité du père. Ésaü sera détruit, parce qu'il n'a pas fait de bonnes actions, et ses princes périront aussi. Quant à moi, je suis prophète, et ce n'est pas à Ésaü que je m'adresse, mais à toi, pour que tu rendes compte de ce que tu as fait. Dieu réprimanda Éliphaz et dit: «Tu as prononcé des paroles dures à l'égard de mon serviteur Job. C'est pourquoi Abdias, l'un de tes descendants, prononcera une prophétie de dénonciation contre la maison de ton père, les Édomites (Ab 1,1)» (319).
La concubine d'Eliphaz était Timna, une princesse de sang royal qui avait demandé à être reçue dans la foi d'Abraham et de sa famille, mais ils l'avaient tous rejetée, Abraham, Isaac et Jacob, et elle avait dit: «Je préfère être la servante de la lie de cette nation que la maîtresse d'une autre nation», et c'est ainsi qu'elle accepta d'être la concubine d'Eliphaz. Pour punir les patriarches de l'affront qu'ils lui avaient fait, elle devint la mère d'Amalek, qui infligea de grands dommages à Israël (320).
Un autre descendant d'Ésaü, Anah, a vécu une expérience tout à fait inhabituelle. Un jour qu'il faisait paître les ânes de son père dans le désert, il les conduisit dans l'un des déserts des bords de la mer Rouge, en face du désert des nations, et tandis qu'il faisait paître les bêtes, une très forte tempête vint de l'autre côté de la mer, et les ânes ne purent se déplacer. Alors environ cent vingt animaux grands et terribles sortirent du désert de l'autre côté de la mer, arrivèrent tous à l'endroit où se trouvaient les ânes et s'y placèrent. Ces animaux avaient la forme d'un homme depuis le milieu jusqu'en bas, et depuis le milieu jusqu'en haut, certains avaient la forme d'un ours, d'autres d'un singe, et ils avaient tous derrière eux une queue comme celle du dukipat, qui partait d'entre les épaules et descendait jusqu'à la terre. Les animaux montèrent sur les ânes, qui s'éloignèrent avec eux, et jusqu'à ce jour aucun oeil ne les a vus. L'un d'eux s'approcha d'Anah, le frappa de sa queue et s'enfuit.
Anah, voyant tout cela, eut une grande crainte pour sa vie, et il s'enfuit à la ville, où il raconta tout ce qui lui était arrivé. Beaucoup de gens partirent à la recherche des ânesses, mais personne ne les trouva. Anah et ses frères n'allèrent plus au même endroit à partir de ce jour, car ils craignaient beaucoup pour leur vie (321).
Ce Anah était issu d'un mariage incestueux ; sa mère était en même temps la mère de son père Zibeon. Et comme il était né d'une union contre nature, il essaya de créer des unions contre nature parmi les animaux. Il fut le premier à mélanger les races du cheval et de l'âne et à produire le mulet. Pour le punir, Dieu croisa le serpent et le lézard, et ils donnèrent naissance au habarbar, dont la morsure est une mort certaine, comme celle de la mule blanche (322).
Les descendants d'Ésaü eurent huit rois avant qu'aucun roi ne règne sur les descendants de Jacob. Mais il arriva un temps où les Juifs eurent huit rois pendant le règne desquels les Édomites n'en eurent aucun et furent soumis aux rois juifs. C'est le temps qui s'écoula entre Saül, premier roi israélite, qui régna sur Édom, et Josaphat, car Édom ne s'affranchit de la domination juive qu'au temps de Joram, fils de Josaphat. Il y avait une différence entre les rois de la race d'Ésaü et les rois de la race de Jacob. Le peuple juif a toujours produit ses rois dans son propre sein, tandis que les Édomites ont dû s'adresser à des peuples étrangers pour obtenir les leurs (323) Le premier roi édomite fut l'Araméen Balaam (324), appelé Béla en sa qualité de souverain d'Édom. Son successeur Job, appelé aussi Jobab, était originaire de Bozrah, et pour avoir fourni un roi à Édom, cette ville sera châtiée dans les temps à venir. Lorsque Dieu jugera Édom, Bozra sera la première à subir le châtiment (325).
La domination d'Edom a été de courte durée, tandis que celle d'Israël sera éternelle, car l'étendard du Messie flottera pour toujours et à perpétuité (326).

( )
36,5 Oolibama enfante Ie‘oush, Ia‘lâm et Qorah. Ceux-là, les fils d'‘Éssav, enfantés pour lui en terre de Kena‘ân. ( ) 36,6 ‘Éssav prend ses femmes, ses fils, ses filles, tous les êtres de sa maison, son cheptel, toutes ses bêtes, tout son achat acquis en terre de Kena‘ân. Il va vers une terre face à Ia‘acob, son frère. ( ) 36,7 Oui, leur acquis était de trop pour habiter ensemble. La terre de leur résidence ne pouvait pas les porter en face de leur cheptel. ( ) 36,8 ‘Éssav habite au mont Sé‘ir, ‘Éssav lui ­ Edôm. ( ) 36,9 Voici les enfantements d'‘Éssav, père d'Edôm, au mont Sé‘ir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: