Second Livre des Rois
25,17 La hauteur de la première colonne était de dix-huit coudées; elle était surmontée d'un chapiteau de bronze dont la hauteur était de trois coudées et qui était entouré d'entrelacs et de grenades; le tout en bronze. La deuxième colonne, avec ses entrelacs, était semblable à la première. ( ) 25,18 Le chef de la garde personnelle arrêta Seraya, le prêtre en chef et Cefanyahou, le prêtre en second, ainsi que les trois gardiens du seuil. ( ) 25,19 Il arrêta dans la ville un officier chargé des militaires et cinq hommes attachés au service du roi et qui se trouvaient dans la ville; il arrêta aussi le secrétaire, chef de l'armée chargé d'enrôler la population et, parmi elle, soixante hommes se trouvant dans la ville. ( ) 25,20 Nebouzaradân, chef de la garde personnelle, les fit prisonniers et les amena au roi de Babylone à Rivla. ( ) 25,21 Le roi de Babylone les frappa et les mit à mort à Rivla, au pays de Hamath. C'est ainsi que Juda fut déporté loin de sa terre. ( )

25,22 Quant aux gens restés au pays de Juda, ceux que Nabuchodonosor, roi de Babylone, avait laissés, le roi établit sur eux comme gouverneur Guedalias, fils d'Ahiqam, fils de Shafân.


19723 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Godolias, gouverneur de Juda

( )
25,23 Lorsque tous les chefs des troupes ainsi que leurs hommes apprirent que le roi de Babylone avait établi Guedalias comme gouverneur, ils vinrent trouver Guedalias à Miçpa, accompagnés de leurs hommes: c'étaient Yishmaël, fils de Netanya, Yohanân, fils de Qaréah, Seraya, fils de Tanhoumeth, de Netofa, Yaazanyahou, fils du Maakatite. ( ) 25,24 Guedalias leur fit ainsi qu'à leurs hommes cette déclaration solennelle: " Ne craignez pas d'être du nombre des serviteurs des Chaldéens! Demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone et vous serez heureux. " ( ) 25,25 Mais le septième mois, Yishmaël, fils de Netanya, fils d'Elishama, de sang royal, vint avec dix hommes; ils frappèrent à mort Guedalias ainsi que les Judéens et les Chaldéens qui étaient avec lui à Miçpa. ( ) 25,26 Tout le peuple, petits et grands, et les chefs des troupes se mirent en route et partirent pour l'Égypte par peur des Chaldéens. ( ) 25,27 La trente-septième année de la déportation de Yoyakîn, roi de Juda, le douzième mois, le vingt-sept du mois, Ewil-Mérodak, roi de Babylone, l'année même où il devint roi, fit grâce à Yoyakîn, roi de Juda et le libéra. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: