Second Livre des Rois
25,9 Il incendia la maison du Seigneur et la maison du roi ; il incendia toutes les maisons de Jérusalem, – toutes les maisons des notables. ( ) 25,10 Toutes les troupes chaldéennes qui étaient avec lui abattirent les remparts de Jérusalem. ( ) 25,11 Nabouzardane déporta tout le peuple resté dans la ville, les déserteurs qui s’étaient ralliés au roi de Babylone, bref, toute la population. ( ) 25,12 Il laissa seulement une partie du petit peuple de la campagne, pour avoir des vignerons et des laboureurs. ( ) 25,13 Les colonnes de bronze qui se trouvaient dans la maison du Seigneur, les bases et la Mer de bronze qui se trouvaient dans la maison du Seigneur, les Chaldéens les brisèrent et en emportèrent le bronze à Babylone. ( )

25,14 Ils prirent également les vases, les pelles, les ciseaux, les gobelets et tous les objets de bronze qui servaient au culte.


19195 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES VASES DU TEMPLE
La tâche confiée à Jérémie était double. En plus de lui donner la charge du peuple dans le pays de l'exil, Dieu lui avait confié la garde du sanctuaire et de tout ce qu'il contenait. (59) L'arche sainte, l'autel des parfums et la tente sacrée furent transportés par un ange sur la montagne d'où Moïse, avant sa mort, avait contemplé la terre divinement assignée à Israël. Jérémie y trouva un endroit spacieux, où il cacha ces objets sacrés. Quelques-uns de ses compagnons étaient allés avec lui pour reconnaître le chemin de la grotte, mais ils ne le trouvèrent pas. (60) Jérémie, ayant appris leur dessein, les blâma, car Dieu voulait que le lieu de la cachette restât secret jusqu'à la rédemption, et alors Dieu lui-même rendrait visibles les choses cachées. (61)
Même les ustensiles du Temple qui n'avaient pas été cachés par Jérémie ne tombèrent pas entre les mains de l'ennemi ; les portes du Temple s'enfoncèrent dans la terre (62), et d'autres pièces et ustensiles furent cachés dans une tour à Bagdad par le lévite Shimur (63) et ses amis (Dn 1,2). Parmi ces ustensiles, il y avait le chandelier d'or pur à sept branches, dont chacune était sertie de vingt-six perles et, à côté des perles, de deux cents pierres d'une valeur inestimable. En outre, la tour de Bagdad cachait soixante-dix-sept tables d'or, ainsi que l'or dont les murs du Temple avaient été revêtus à l'intérieur et à l'extérieur. Les tables avaient été enlevées du Paradis par Salomon, et leur éclat surpassait celui du soleil et de la lune, tandis que l'or des murs surpassait en quantité et en valeur tout l'or qui avait existé depuis la création du monde jusqu'à la destruction du Temple. Les joyaux, les perles, l'or, l'argent et les pierres précieuses que David et Salomon avaient destinés au Temple furent découverts par le scribe Hilkiah, qui les remit à l'ange Shamshiel, lequel déposa le trésor à Borsippa. Les instruments de musique sacrés furent pris en charge et cachés par Baruch et Sédécias jusqu'à l'avènement du Messie, qui révélera tous les trésors. En son temps, un torrent jaillira de dessous le lieu du Saint des Saints, coulera à travers les pays jusqu'à l'Euphrate et, en coulant, mettra à jour tous les trésors enfouis dans la terre. (64)

( )
25,15 Le commandant de la garde prit les brûle-parfums et les bols à aspersion, tout ce qui était en or et tout ce qui était en argent. ( ) 25,16 Les deux colonnes, la Mer – qui était unique – et les bases, que Salomon avaient faites pour la maison du Seigneur, tous ces objets étaient d’un poids de bronze qu’on ne pouvait évaluer. ( ) 25,17 La hauteur de la première colonne était de dix-huit coudées ; elle était surmontée d’un chapiteau de bronze, et la hauteur d’un chapiteau était de trois coudées. Il y avait un filet et des grenades tout autour du chapiteau. Le tout était en bronze. La deuxième colonne, avec son filet, était semblable à la première. ( ) 25,18 Le commandant de la garde prit Seraya, chef des prêtres, Sophonie, prêtre en second, et les trois gardiens du seuil. ( ) 25,19 Dans la ville, il prit un dignitaire, celui qui était préposé aux gens de guerre, cinq hommes parmi les familiers du roi qui furent trouvés dans la ville, puis le secrétaire du chef de l’armée, chargé d’enrôler les gens du pays, et soixante hommes des gens du pays, qui se trouvaient dans la ville. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: