Second Livre des Rois
24,9 Et il fit le mal devant le Seigneur, comme avait fait son père. ( ) 24,10 En ce temps-là, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha sur Jérusalem, et la ville fut investie. ( ) 24,11 Et Nabuchodonosor mit le siège devant la ville, et ses serviteurs la tinrent assiégée. ( ) 24,12 Or, Joachim, roi de Juda, se rendit au roi de Babylone, lui, ses serviteurs, sa mère, ses chefs et ses eunuques ., le roi de Babylone le fit captif en la huitième année de son règne. ( ) 24,13 Et il enleva de Jérusalem tous les trésors du temple du Seigneur et tous les trésors du palais du roi ., il brisa tous les vaisseaux d'or qu'avait faits, dans le temple, le roi Salomon, selon la parole du Seigneur. ( )

24,14 Et il emmena en captivité, au nombre de dix mille, tous les chefs, tous les hommes vaillants, et en outre tous les charpentiers et tous les maçons ., il ne resta dans la terre que les indigents.


735 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-28: Diaspora: la communauté en exil. A leur propre suprise, les Hébreux vont se découvrir beaucoup plus doué pour organiser l'exil que pour gérer le royaume hébreu. Comme si, mêlés à d'autres, ils savaient mieux préserver leur identité. A partir du premier exil historiquement répertorié à Ninive, ils mettent en place une organisation très originale, fondée sur l'application méticuleuse de sept principes, encore valables pour toute diaspora: 1 - Ne jamais vivre seul, 2 - N'avoir que des biens mobiles et d'abord du savoir, 3 - Transmettre ce savoir aux générations suivantes et aux peuples alentour, 4 - Maintenir par des tribunaux une doctrine commune à toutes les communautés du monde en l'adaptant sans cesse aux conditions du moment, 5 - Aider au bonheur des autres, 6 - Se tenir aux aguets, sans cesse prêt au départ, 7 - Rester ouvert aux apports des autres sans pour autant être explicitement prosélyte.

( )
24,15 Il transporta aussi à Babylone, Joachim, la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques ., il conduisit tous les riches de la terre de Jérusalem à Babylone, ( ) 24,16 Et tous les hommes dans la force de l'âge au nombre de soixante-dix mille, et mille charpentiers ou maçons, tous faisant la guerre. Le roi Nabuchodonosor les emmena captifs à Babylone. ( ) 24,17 Et il remplaça Joachim par Batthanias, fils de Josias, et il donna à ce roi le nom de Sédécias. ( ) 24,18 Sédécias avait vingt-neuf ans quand il monta sur le trône, et il régna onze ans à Jérusalem ., le nom de sa mère était Amital, fille de Jérémie. ( ) 24,19 Et il fit le mal devant le Seigneur, comme avait fait Joacin ., ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: