Second Livre des Rois
24,9 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, comme tout ce qu'avait fait son père. ( ) 24,10 En ce temps, les serviteurs de Neboukhadrèsar, roi de Babèl, montent contre Ieroushalaîm. La ville est en siège. ( ) 24,11 Neboukhadrèsar, roi de Babèl, vient contre la ville. Ses serviteurs l'assiègent. ( ) 24,12 Yehoyakhîn, roi de Iehouda, sort vers le roi de Babèl, lui, sa mère, ses serviteurs, ses chefs, ses eunuques. Le roi de Babèl le prend en l'an huit de son règne. ( ) 24,13 Il fait sortir de là les trésors de la Maison de IHVH-Adonaï, les trésors de la maison du roi. Il cisaille tous les objets d'or que Shelomo, roi d'Israël, avait faits pour le Palais de IHVH-Adonaï, comme avait dit IHVH-Adonaï. ( )

24,14 Il exile tout Ieroushalaîm, tous les chefs, tous les héros de valeur: dix mille exilés, tout artisan et forgeron. Il n'y reste que le pauvre peuple de la terre.


735 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-28: Diaspora: la communauté en exil. A leur propre suprise, les Hébreux vont se découvrir beaucoup plus doué pour organiser l'exil que pour gérer le royaume hébreu. Comme si, mêlés à d'autres, ils savaient mieux préserver leur identité. A partir du premier exil historiquement répertorié à Ninive, ils mettent en place une organisation très originale, fondée sur l'application méticuleuse de sept principes, encore valables pour toute diaspora: 1 - Ne jamais vivre seul, 2 - N'avoir que des biens mobiles et d'abord du savoir, 3 - Transmettre ce savoir aux générations suivantes et aux peuples alentour, 4 - Maintenir par des tribunaux une doctrine commune à toutes les communautés du monde en l'adaptant sans cesse aux conditions du moment, 5 - Aider au bonheur des autres, 6 - Se tenir aux aguets, sans cesse prêt au départ, 7 - Rester ouvert aux apports des autres sans pour autant être explicitement prosélyte.

( )
24,15 Il exile Yehoyakhîn à Babèl, la mère du roi, les femmes du roi, ses eunuques, et les béliers de la terre; il les fait aller en exil de Ieroushalaîm à Babèl. ( ) 24,16 Tous les hommes de valeur, sept mille, les artisans et les forgerons, mille, tous des héros, des faiseurs de guerre, le roi de Babèl les fait venir en exil à Babèl. ( ) 24,17 Le roi de Babèl fait régner Matanyah, son oncle, à sa place. Il change son nom en Sidqyahou. ( ) 24,18 Sidqyahou a vingt et un ans à son règne. Il règne onze ans à Ieroushalaîm. Nom de sa mère, Hamoutal bat Irmeyahou, de Libna. ( ) 24,19 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, comme tout ce qu'avait fait Yehoyaqîm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: