Second Livre des Rois
24,8 Joachim avait dix-huit ans quand il monta sur le trône, et il régna trois mois à Jérusalem ., sa mère se nommait Nestha, fille d'Ellanastham, de Jérusalem. ( ) 24,9 Et il fit le mal devant le Seigneur, comme avait fait son père. ( ) 24,10 En ce temps-là, Nabuchodonosor, roi de Babylone, marcha sur Jérusalem, et la ville fut investie. ( ) 24,11 Et Nabuchodonosor mit le siège devant la ville, et ses serviteurs la tinrent assiégée. ( ) 24,12 Or, Joachim, roi de Juda, se rendit au roi de Babylone, lui, ses serviteurs, sa mère, ses chefs et ses eunuques ., le roi de Babylone le fit captif en la huitième année de son règne. ( )

24,13 Et il enleva de Jérusalem tous les trésors du temple du Seigneur et tous les trésors du palais du roi ., il brisa tous les vaisseaux d'or qu'avait faits, dans le temple, le roi Salomon, selon la parole du Seigneur.


1560 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il sera facile de voir que les versets 13-16 contiennent des doublets. Le chiffre de dix mille déportés est certainement un chiffre arrondi du total des déportés. Après les épreuves des deux sièges, massacres, faim et misère, le “peuple du pays” demeuré au pays de Juda ne devait guère dépasser une dizaine ou une quinzaine de mille.

( )
24,14 Et il emmena en captivité, au nombre de dix mille, tous les chefs, tous les hommes vaillants, et en outre tous les charpentiers et tous les maçons ., il ne resta dans la terre que les indigents. ( ) 24,15 Il transporta aussi à Babylone, Joachim, la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques ., il conduisit tous les riches de la terre de Jérusalem à Babylone, ( ) 24,16 Et tous les hommes dans la force de l'âge au nombre de soixante-dix mille, et mille charpentiers ou maçons, tous faisant la guerre. Le roi Nabuchodonosor les emmena captifs à Babylone. ( ) 24,17 Et il remplaça Joachim par Batthanias, fils de Josias, et il donna à ce roi le nom de Sédécias. ( ) 24,18 Sédécias avait vingt-neuf ans quand il monta sur le trône, et il régna onze ans à Jérusalem ., le nom de sa mère était Amital, fille de Jérémie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: