Second Livre des Rois
23,25 Il n'y avait pas eu avant lui un roi qui, comme lui, revînt au Seigneur de tout son coeur, de tout son être et de toute sa force, selon toute la Loi de Moïse. Après lui, il ne s'en leva pas de semblable. ( ) 23,26 Toutefois le Seigneur ne revint pas de l'ardeur de la grande colère qui l'avait enflammé contre Juda, à cause de toutes les offenses que Manassé avait commises contre lui. ( ) 23,27 Le Seigneur dit: " Même Juda, je l'écarterai loin de ma présence comme j'ai écarté Israël, je rejetterai cette ville que j'ai choisie, Jérusalem, et la Maison dont j'ai dit: Là sera mon nom. " ( ) 23,28 Le reste des actes de Josias, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? ( ) 23,29 Durant ses jours, le Pharaon Néko, roi d'Égypte, monta rejoindre le roi d'Assyrie vers le fleuve Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre mais le Pharaon, dès qu'il le vit, tua Josias à Meguiddo. ( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 )

23,30 Comme il était mort, ses serviteurs le transportèrent sur un char et l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem. On l'ensevelit dans sa tombe. La population du pays prit Yoakhaz, fils de Josias; on lui donna l'onction et on l'établit roi à la place de son père.


( )
23,31 Yoakhaz avait vingt-trois ans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyahou, de Livna. ( ) 23,32 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, exactement comme ses pères. ( ) 23,33 Le Pharaon Néko le mit aux chaînes à Rivla, au pays de Hamath, pour qu'il cessât de régner à Jérusalem. Le Pharaon Néko imposa au pays un tribut de cent talents d'argent et un talent d'or. ( ) 23,34 Il établit comme roi Elyaqim, fils de Josias, à la place de Josias, son père, et changea son nom en Yoyaqim. Quant à Yoakhaz, il l'avait fait prisonnier; celui-ci vint en Égypte où il mourut. ( ) 23,35 Yoyaqim livra l'argent et l'or au Pharaon Néko; pour donner la somme exigée par le Pharaon, il taxa le pays; il imposa de force une redevance d'argent et d'or à la population du pays, selon les moyens de chacun, pour la donner au Pharaon Néko. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: