Second Livre des Rois
23,24 Et aussi les nécromants, les devins, les pénates, les crottes, toutes les abjections qui se voyaient en terre de Iehouda et à Ieroushalaîm, Ioshyahou les brûle, pour réaliser les paroles de la tora écrites sur l'acte que Hilqyahou, le desservant, avait trouvé dans la Maison de IHVH-Adonaï. ( ) 23,25 Il n'était pas, avant lui, de roi semblable à lui, qui soit retourné vers IHVH-Adonaï, de tout son coeur, de tout son être et de toute son intensité, selon toute la tora de Moshè. Après lui il ne s'en est pas levé de semblable. ( ) 23,26 Mais IHVH-Adonaï ne retourne pas de la grande brûlure de sa narine, dont sa narine brûlait contre Iehouda, pour toutes les irritations dont Menashè l'avait irrité. ( ) 23,27 IHVH-Adonaï dit: « Iehouda aussi, je l'écarterai de mes faces, comme j'ai écarté Israël. Je rejette cette ville que j'avais choisie, Ieroushalaîm, et la Maison dont j'avais dit: Mon nom sera là. » ( ) 23,28 Le reste des paroles de Ioshyahou, tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois de Iehouda » ? ( )

23,29 En ses jours, le pharaon Nekho, roi de Misraîm, monte vers le roi d'Ashour, sur le fleuve Perat. Le roi Ioshyahou va à son abord. Il le met à mort, à Meguido, dès qu'il le voit.


1558 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le chapitre relatif aux fils de Josias se comprend mieux si l’on précise le calendrier des luttes entre l’Égypte et Babylone. En 609, le pharaon Nécao court à l’Euphrate pour aider l’Assyrie très mal en point face à Babylone. Josias qui vient d’annexer les terres du royaume d’Israël reprises à l’Assyrie essaye de l’arrêter à la passe de Méguiddo, la capitale de la Basse Galilée et est tué. Ensuite, bataille indécise des Égyptiens contre les Babyloniens qui se retirent. Rentrant chez lui, Nécao affirme son autorité sur la Palestine. Joakaz est allé comme son père le rencontrer à la frontière nord de son royaume, et c’est à Ribla que Nécao le rencontre, le fait prisonnier et le remplace par Joïaqim. En 605, bataille de Karkémich, sur l’Euphrate ( Jérémie 46.2), où Nabukodonosor est vainqueur des Égyptiens. Bientôt Joïaqim va se soumettre à Babylone. Il se révolte vers l’an 600 à la suite d’une bataille indécise des Égyptiens contre les gens de Babylone et se retourne vers Nécao. Mais les Égyptiens ne reviendront pas. Dans un premier temps les royaumes voisins soumis à Babylone vont multiplier les incursions (24.2), puis ce seront les Babyloniens (appelés aussi Kaldéens dans le texte). En 597, prise et sac de Jérusalem, déportation du “peuple du pays” et de Joïakin, fils de Joïaqim qui vient de mourir durant le siège. Sédécias, le troisième fils de Josias est placé sur le trône avec un serment solennel de soumission à Nabukodonosor. Il va se révolter dès 593 mais l’armée kaldéenne n’assiègera Jérusalem qu’au début de 588.

42 BST - Olivier sur verset 2000-08-05: Bataille de Karkemish: l'Egypte contre Babylone pour les Assyriens. C'est la mort absurde du juste… Josias est enterré à Jérusalem. Le Livre des lamentations = "comment est-ce possible".

( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 )
23,30 Ses serviteurs le charroient, mort, de Meguido. Ils le font venir à Ieroushalaîm et l'ensevelissent dans sa sépulture. Le peuple de la terre prend Yehoahaz bèn Ioshyahou. Ils le messient et le font régner à la place de son père. ( ) 23,31 Yehoahaz a vingt-trois ans à son règne. Il règne trois lunaisons à Ieroushalaîm. Nom de sa mère, Hamoutal bat Irmeyahou, de Libna. ( ) 23,32 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, comme tout ce que ses pères avaient fait. ( ) 23,33 Le pharaon Nekho l'entraîne à Ribla, en terre de Hamat, pour qu'il ne règne pas à Ieroushalaîm. Il donne une punition à la terre: cent talents d'argent et un talent d'or. ( ) 23,34 Le pharaon Nekho fait régner Èliaqîm bèn Ioshyahou à la place de Ioshyahou, son père. Il change son nom en Yehoyaqîm. Il prend Yehoahaz qui vient en Misraîm où il meurt. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: