Second Livre des Rois
23,23 C’est seulement la dix-huitième année du roi Josias que l’on célébra cette Pâque en l’honneur du Seigneur, à Jérusalem. ( ) 23,24 De plus, les nécromanciens et les devins, les divinités domestiques, les idoles immondes et toutes les horreurs que l’on voyait dans le pays de Juda et dans Jérusalem, Josias les balaya, afin de réaliser les paroles de la Loi écrites dans le livre qu’avait trouvé le prêtre Helcias dans la maison du Seigneur. ( ) 23,25 Avant lui, il ne s’était pas trouvé de roi comme lui, qui soit revenu au Seigneur de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse. Après lui, il ne s’en leva aucun comme lui. ( ) 23,26 Toutefois le Seigneur ne revint pas de l’ardeur de sa grande colère, qui s’était enflammée contre Juda, à cause des offenses par lesquelles Manassé avait provoqué son indignation. ( ) 23,27 Le Seigneur dit alors : « Même Juda, je l’écarterai loin de ma face, comme j’ai écarté Israël. Je rejetterai Jérusalem, cette Ville que j’avais choisie, et la Maison dont j’avais dit : “Là sera mon nom !” » ( )

23,28 Le reste des actions de Josias, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?


1557 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Josias, le roi de la réforme, meurt victime d’une erreur politique. Depuis longtemps Israël faisait tampon entre l’Égypte et l’Assyrie (ou Assour). L’Assyrie était la nation la plus brutale et cruelle de l’époque. Quand Babylone commence à détruire la puissance assyrienne, le Pharaon, inquiet du dynamisme de cette nouvelle “grande puissance”, veut venir au secours de l’Assyrie affaiblie, en oubliant son ancienne rivalité. Josias refuse de le laisser faire car la conscience juive désirait la destruction de “la cruelle nation” (voir les prophéties de Nahum). Comment Dieu a-t-il pu permettre la mort de Josias, le saint roi des réformes ? C’était un tel scandale pour la conscience juive que l’auteur de ce livre préfère ne pas en parler. Plus tard, on essaiera de justifier la fin tragique de Josias par une faute qu’il aurait commise ( 2Chroniques 35.21). Sa mort inspirera, en partie, la grande prophétie de Zacharie 12.10 et, dans la Bible, Méguiddo restera le symbole d’une malédiction ( Apocalypse 16.16).

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23,29 De son temps, le pharaon Néko, roi d’Égypte, monta vers le roi d’Assour, près du fleuve Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre, mais Néko, dès qu’il le vit, le mit à mort à Meguiddo. ( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 ) 23,30 Ses serviteurs le transportèrent mort sur un char, l’emmenèrent de Meguiddo à Jérusalem et l’ensevelirent dans son tombeau. Les gens du pays prirent alors Joakaz, fils de Josias ; ils lui donnèrent l’onction et le firent roi à la place de son père. ( ) 23,31 Joakaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s’appelait Hamoutal, fille de Jérémie ; elle était de Libna. ( ) 23,32 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur tout comme avaient fait ses pères. ( ) 23,33 Le pharaon Néko le mit aux fers à Ribla, au pays de Hamath, pour qu’il ne règne plus à Jérusalem. Et il imposa au pays un tribut de cent talents d’argent et d’un talent d’or. ( )



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