Second Livre des Rois
23,23 C'est dans la dix-huitième année du règne du roi Josias qu'on célébra une telle Pâque du Seigneur à Jérusalem. ( ) 23,24 Josias abolit également la divination, les devins, les téraphim, les idoles et toutes les ordures qu'on voyait au pays de Juda et à Jérusalem, afin d'accomplir les paroles de la Loi, paroles écrites dans le livre que le prêtre Hilqiyahou avait trouvé dans la Maison du Seigneur. ( ) 23,25 Il n'y avait pas eu avant lui un roi qui, comme lui, revînt au Seigneur de tout son coeur, de tout son être et de toute sa force, selon toute la Loi de Moïse. Après lui, il ne s'en leva pas de semblable. ( ) 23,26 Toutefois le Seigneur ne revint pas de l'ardeur de la grande colère qui l'avait enflammé contre Juda, à cause de toutes les offenses que Manassé avait commises contre lui. ( ) 23,27 Le Seigneur dit: " Même Juda, je l'écarterai loin de ma présence comme j'ai écarté Israël, je rejetterai cette ville que j'ai choisie, Jérusalem, et la Maison dont j'ai dit: Là sera mon nom. " ( )

23,28 Le reste des actes de Josias, tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ?


1557 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Josias, le roi de la réforme, meurt victime d’une erreur politique. Depuis longtemps Israël faisait tampon entre l’Égypte et l’Assyrie (ou Assour). L’Assyrie était la nation la plus brutale et cruelle de l’époque. Quand Babylone commence à détruire la puissance assyrienne, le Pharaon, inquiet du dynamisme de cette nouvelle “grande puissance”, veut venir au secours de l’Assyrie affaiblie, en oubliant son ancienne rivalité. Josias refuse de le laisser faire car la conscience juive désirait la destruction de “la cruelle nation” (voir les prophéties de Nahum). Comment Dieu a-t-il pu permettre la mort de Josias, le saint roi des réformes ? C’était un tel scandale pour la conscience juive que l’auteur de ce livre préfère ne pas en parler. Plus tard, on essaiera de justifier la fin tragique de Josias par une faute qu’il aurait commise ( 2Chroniques 35.21). Sa mort inspirera, en partie, la grande prophétie de Zacharie 12.10 et, dans la Bible, Méguiddo restera le symbole d’une malédiction ( Apocalypse 16.16).

( )
23,29 Durant ses jours, le Pharaon Néko, roi d'Égypte, monta rejoindre le roi d'Assyrie vers le fleuve Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre mais le Pharaon, dès qu'il le vit, tua Josias à Meguiddo. ( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 ) 23,30 Comme il était mort, ses serviteurs le transportèrent sur un char et l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem. On l'ensevelit dans sa tombe. La population du pays prit Yoakhaz, fils de Josias; on lui donna l'onction et on l'établit roi à la place de son père. ( ) 23,31 Yoakhaz avait vingt-trois ans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois à Jérusalem. Le nom de sa mère était Hamoutal, fille de Yirmeyahou, de Livna. ( ) 23,32 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, exactement comme ses pères. ( ) 23,33 Le Pharaon Néko le mit aux chaînes à Rivla, au pays de Hamath, pour qu'il cessât de régner à Jérusalem. Le Pharaon Néko imposa au pays un tribut de cent talents d'argent et un talent d'or. ( )



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