Second Livre des Rois
23,23 Ce fut la dix-huitième année du roi Josias qu'on célébra cette Pâque en l'honneur de l'Éternel à Jérusalem. ( ) 23,24 De plus, Josias fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits et ceux qui prédisaient l'avenir, et les théraphim, et les idoles, et toutes les abominations qui se voyaient dans le pays de Juda et à Jérusalem, afin de mettre en pratique les paroles de la loi, écrites dans le livre que le sacrificateur Hilkija avait trouvé dans la maison de l'Éternel. ( ) 23,25 Avant Josias, il n'y eut point de roi qui, comme lui, revînt à l'Éternel de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il n'en a point paru de semblable. ( ) 23,26 Toutefois l'Éternel ne se désista point de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu'avait fait Manassé pour l'irriter. ( ) 23,27 Et l'Éternel dit: J'ôterai aussi Juda de devant ma face comme j'ai ôté Israël, et je rejetterai cette ville de Jérusalem que j'avais choisie, et la maison de laquelle j'avais dit: Là sera mon nom. ( )

23,28 Le reste des actions de Josias, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?


1557 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Josias, le roi de la réforme, meurt victime d’une erreur politique. Depuis longtemps Israël faisait tampon entre l’Égypte et l’Assyrie (ou Assour). L’Assyrie était la nation la plus brutale et cruelle de l’époque. Quand Babylone commence à détruire la puissance assyrienne, le Pharaon, inquiet du dynamisme de cette nouvelle “grande puissance”, veut venir au secours de l’Assyrie affaiblie, en oubliant son ancienne rivalité. Josias refuse de le laisser faire car la conscience juive désirait la destruction de “la cruelle nation” (voir les prophéties de Nahum). Comment Dieu a-t-il pu permettre la mort de Josias, le saint roi des réformes ? C’était un tel scandale pour la conscience juive que l’auteur de ce livre préfère ne pas en parler. Plus tard, on essaiera de justifier la fin tragique de Josias par une faute qu’il aurait commise ( 2Chroniques 35.21). Sa mort inspirera, en partie, la grande prophétie de Zacharie 12.10 et, dans la Bible, Méguiddo restera le symbole d’une malédiction ( Apocalypse 16.16).

( )
23,29 De son temps, Pharaon Néco, roi d'Égypte, monta contre le roi d'Assyrie, vers le fleuve de l'Euphrate. Le roi Josias marcha à sa rencontre; et Pharaon le tua à Meguiddo, dès qu'il le vit. ( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 ) 23,30 Ses serviteurs l'emportèrent mort sur un char; ils l'amenèrent de Meguiddo à Jérusalem, et ils l'enterrèrent dans son sépulcre. Et le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias; ils l'oignirent, et le firent roi à la place de son père. ( ) 23,31 Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu'il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hamuthal, fille de Jérémie, de Libna. ( ) 23,32 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères. ( ) 23,33 Pharaon Néco l'enchaîna à Ribla, dans le pays de Hamath, pour qu'il ne régnât plus à Jérusalem; et il mit sur le pays une contribution de cent talents d'argent et d'un talent d'or. ( )



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