Second Livre des Rois
23,23 comme en la dix-huitième année du roi Ioshyahou. Ce Pèssah se fait pour IHVH-Adonaï, à Ieroushalaîm. ( ) 23,24 Et aussi les nécromants, les devins, les pénates, les crottes, toutes les abjections qui se voyaient en terre de Iehouda et à Ieroushalaîm, Ioshyahou les brûle, pour réaliser les paroles de la tora écrites sur l'acte que Hilqyahou, le desservant, avait trouvé dans la Maison de IHVH-Adonaï. ( ) 23,25 Il n'était pas, avant lui, de roi semblable à lui, qui soit retourné vers IHVH-Adonaï, de tout son coeur, de tout son être et de toute son intensité, selon toute la tora de Moshè. Après lui il ne s'en est pas levé de semblable. ( ) 23,26 Mais IHVH-Adonaï ne retourne pas de la grande brûlure de sa narine, dont sa narine brûlait contre Iehouda, pour toutes les irritations dont Menashè l'avait irrité. ( ) 23,27 IHVH-Adonaï dit: « Iehouda aussi, je l'écarterai de mes faces, comme j'ai écarté Israël. Je rejette cette ville que j'avais choisie, Ieroushalaîm, et la Maison dont j'avais dit: Mon nom sera là. » ( )

23,28 Le reste des paroles de Ioshyahou, tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois de Iehouda » ?


1557 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Josias, le roi de la réforme, meurt victime d’une erreur politique. Depuis longtemps Israël faisait tampon entre l’Égypte et l’Assyrie (ou Assour). L’Assyrie était la nation la plus brutale et cruelle de l’époque. Quand Babylone commence à détruire la puissance assyrienne, le Pharaon, inquiet du dynamisme de cette nouvelle “grande puissance”, veut venir au secours de l’Assyrie affaiblie, en oubliant son ancienne rivalité. Josias refuse de le laisser faire car la conscience juive désirait la destruction de “la cruelle nation” (voir les prophéties de Nahum). Comment Dieu a-t-il pu permettre la mort de Josias, le saint roi des réformes ? C’était un tel scandale pour la conscience juive que l’auteur de ce livre préfère ne pas en parler. Plus tard, on essaiera de justifier la fin tragique de Josias par une faute qu’il aurait commise ( 2Chroniques 35.21). Sa mort inspirera, en partie, la grande prophétie de Zacharie 12.10 et, dans la Bible, Méguiddo restera le symbole d’une malédiction ( Apocalypse 16.16).

( )
23,29 En ses jours, le pharaon Nekho, roi de Misraîm, monte vers le roi d'Ashour, sur le fleuve Perat. Le roi Ioshyahou va à son abord. Il le met à mort, à Meguido, dès qu'il le voit. ( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 ) 23,30 Ses serviteurs le charroient, mort, de Meguido. Ils le font venir à Ieroushalaîm et l'ensevelissent dans sa sépulture. Le peuple de la terre prend Yehoahaz bèn Ioshyahou. Ils le messient et le font régner à la place de son père. ( ) 23,31 Yehoahaz a vingt-trois ans à son règne. Il règne trois lunaisons à Ieroushalaîm. Nom de sa mère, Hamoutal bat Irmeyahou, de Libna. ( ) 23,32 Il fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, comme tout ce que ses pères avaient fait. ( ) 23,33 Le pharaon Nekho l'entraîne à Ribla, en terre de Hamat, pour qu'il ne règne pas à Ieroushalaîm. Il donne une punition à la terre: cent talents d'argent et un talent d'or. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: