Second Livre des Rois
23,19 Toutes maisons des tertres des villes de Shomrôn, que les rois d'Israël avaient faites pour irriter, Ioshyahou les fait disparaître. Il fait contre elles tous les actes qu'il avait faits à Béit-Él. ( ) 23,20 Il sacrifie tous les desservants des tertres qui sont là, sur les autels. Il y incinère des ossements d'humains, puis retourne à Ieroushalaîm. ( ) 23,21 Le roi l'ordonne à tout le peuple pour dire: « Faites Pèssah, Pâque, pour IHVH-Adonaï, votre Elohîms, comme il est écrit sur cet acte du pacte. » ( ) 23,22 Non, il ne s'était pas fait de Pèssah semblable à celle-là depuis les jours des suffètes, qui étaient les suffètes d'Israël, ni tous les jours des rois d'Israël et des rois de Iehouda, ( ) 23,23 comme en la dix-huitième année du roi Ioshyahou. Ce Pèssah se fait pour IHVH-Adonaï, à Ieroushalaîm. ( )

23,24 Et aussi les nécromants, les devins, les pénates, les crottes, toutes les abjections qui se voyaient en terre de Iehouda et à Ieroushalaîm, Ioshyahou les brûle, pour réaliser les paroles de la tora écrites sur l'acte que Hilqyahou, le desservant, avait trouvé dans la Maison de IHVH-Adonaï.


( )
23,25 Il n'était pas, avant lui, de roi semblable à lui, qui soit retourné vers IHVH-Adonaï, de tout son coeur, de tout son être et de toute son intensité, selon toute la tora de Moshè. Après lui il ne s'en est pas levé de semblable. ( ) 23,26 Mais IHVH-Adonaï ne retourne pas de la grande brûlure de sa narine, dont sa narine brûlait contre Iehouda, pour toutes les irritations dont Menashè l'avait irrité. ( ) 23,27 IHVH-Adonaï dit: « Iehouda aussi, je l'écarterai de mes faces, comme j'ai écarté Israël. Je rejette cette ville que j'avais choisie, Ieroushalaîm, et la Maison dont j'avais dit: Mon nom sera là. » ( ) 23,28 Le reste des paroles de Ioshyahou, tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit sur l'acte « Paroles des jours des rois de Iehouda » ? ( ) 23,29 En ses jours, le pharaon Nekho, roi de Misraîm, monte vers le roi d'Ashour, sur le fleuve Perat. Le roi Ioshyahou va à son abord. Il le met à mort, à Meguido, dès qu'il le voit. ( 2Ch 34,1 , Is 53,1 Is 53,3 Za 12,10 Ap 16,16 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: