Second Livre des Rois
23,16 Ioshyahou fait face, voit les sépulcres, là sur la montagne, envoie prendre les ossements des sépulcres, les incinère sur l'autel et il le contamine, selon la parole qu'avait criée l'homme d'Elohîms, qui avait crié ces paroles. ( 1R 13,2 , ) 23,17 Il dit: « Quel est ce cippe que je vois, moi ? » Les hommes de la ville lui disent: « Le sépulcre de l'homme d'Elohîms qui était venu de Iehouda et avait crié ces propos que tu as faits contre l'autel de Béit-Él. » ( ) 23,18 Il dit: « Laissez-le. Que nul homme ne remue ses ossements ! Ils épargnent ses ossements ainsi que les ossements de l'inspiré venu de Shomrôn. ( ) 23,19 Toutes maisons des tertres des villes de Shomrôn, que les rois d'Israël avaient faites pour irriter, Ioshyahou les fait disparaître. Il fait contre elles tous les actes qu'il avait faits à Béit-Él. ( ) 23,20 Il sacrifie tous les desservants des tertres qui sont là, sur les autels. Il y incinère des ossements d'humains, puis retourne à Ieroushalaîm. ( )

23,21 Le roi l'ordonne à tout le peuple pour dire: « Faites Pèssah, Pâque, pour IHVH-Adonaï, votre Elohîms, comme il est écrit sur cet acte du pacte. »


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23,22 Non, il ne s'était pas fait de Pèssah semblable à celle-là depuis les jours des suffètes, qui étaient les suffètes d'Israël, ni tous les jours des rois d'Israël et des rois de Iehouda, ( ) 23,23 comme en la dix-huitième année du roi Ioshyahou. Ce Pèssah se fait pour IHVH-Adonaï, à Ieroushalaîm. ( ) 23,24 Et aussi les nécromants, les devins, les pénates, les crottes, toutes les abjections qui se voyaient en terre de Iehouda et à Ieroushalaîm, Ioshyahou les brûle, pour réaliser les paroles de la tora écrites sur l'acte que Hilqyahou, le desservant, avait trouvé dans la Maison de IHVH-Adonaï. ( ) 23,25 Il n'était pas, avant lui, de roi semblable à lui, qui soit retourné vers IHVH-Adonaï, de tout son coeur, de tout son être et de toute son intensité, selon toute la tora de Moshè. Après lui il ne s'en est pas levé de semblable. ( ) 23,26 Mais IHVH-Adonaï ne retourne pas de la grande brûlure de sa narine, dont sa narine brûlait contre Iehouda, pour toutes les irritations dont Menashè l'avait irrité. ( )



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