Second Livre des Rois
23,12 Les autels qui sont sur le toit de l'étage d'Ahaz, qu'avaient faits les rois de Iehouda, les autels qu'avait faits Menashè, dans les deux cours de la Maison de IHVH-Adonaï, le roi les démantèle. Il les concasse là et jette leur poussière dans le torrent de Qidrôn. ( ) 23,13 Les tertres en face de Ieroushalaîm, à droite du mont du Destructeur, que le roi Shelomo, roi d'Israël, avait bâtis à ‘Ashtorèt, l'abjection des Sidonîm, à Kemosh, l'abjection de Moab, et à Milkôm, l'abomination des Benéi Amôn, le roi les contamine. ( ) 23,14 Il brise les stèles, il tranche les Ashéra, il remplit leurs lieux d'ossements d'humains. ( ) 23,15 L'autel qui est à Béit-Él, aussi, le tertre qu'avait fait Iarob‘âm bèn Nebat, qui avait fait fauter Israël, cet autel aussi et le tertre, il les démantèle. Il incinère le tertre, le réduit en poussière et incinère l'Ashéra. ( ) 23,16 Ioshyahou fait face, voit les sépulcres, là sur la montagne, envoie prendre les ossements des sépulcres, les incinère sur l'autel et il le contamine, selon la parole qu'avait criée l'homme d'Elohîms, qui avait crié ces paroles. ( 1R 13,2 , )

23,17 Il dit: « Quel est ce cippe que je vois, moi ? » Les hommes de la ville lui disent: « Le sépulcre de l'homme d'Elohîms qui était venu de Iehouda et avait crié ces propos que tu as faits contre l'autel de Béit-Él. »


( )
23,18 Il dit: « Laissez-le. Que nul homme ne remue ses ossements ! Ils épargnent ses ossements ainsi que les ossements de l'inspiré venu de Shomrôn. ( ) 23,19 Toutes maisons des tertres des villes de Shomrôn, que les rois d'Israël avaient faites pour irriter, Ioshyahou les fait disparaître. Il fait contre elles tous les actes qu'il avait faits à Béit-Él. ( ) 23,20 Il sacrifie tous les desservants des tertres qui sont là, sur les autels. Il y incinère des ossements d'humains, puis retourne à Ieroushalaîm. ( ) 23,21 Le roi l'ordonne à tout le peuple pour dire: « Faites Pèssah, Pâque, pour IHVH-Adonaï, votre Elohîms, comme il est écrit sur cet acte du pacte. » ( ) 23,22 Non, il ne s'était pas fait de Pèssah semblable à celle-là depuis les jours des suffètes, qui étaient les suffètes d'Israël, ni tous les jours des rois d'Israël et des rois de Iehouda, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: