Second Livre des Rois
23,10 Josias rendit impur le Tofèth, dans la Vallée de Ben-Hinnome, pour que personne ne fasse plus passer par le feu son fils ou sa fille en l’honneur de Moloch. ( Mc 9,43 , ) 23,11 Il supprima les chevaux que les rois de Juda avaient dédiés au Soleil, à l’entrée de la maison du Seigneur, près de la chambre du dignitaire Natane-Mélek, dans les dépendances ; et il détruisit par le feu les chars du Soleil. ( ) 23,12 Le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre haute d’Acaz, et que les rois de Juda avaient construits. Il démolit aussi les autels faits par Manassé dans les deux cours de la maison du Seigneur ; il les brisa sur place et en jeta la poussière dans le ravin du Cédron. ( ) 23,13 Le roi rendit impurs les lieux sacrés qui étaient en face de Jérusalem, au sud du Mont de la Destruction, et que Salomon, roi d’Israël, avait bâtis pour Astarté, l’horreur des Sidoniens, pour Camosh, l’horreur de Moab, et pour Milcom, l’abomination des fils d’Ammone. ( ) 23,14 Il brisa aussi les stèles, coupa les poteaux sacrés et combla leur emplacement d’ossements humains. ( )
23,15 De même, l’autel qui était à Béthel et le lieu sacré qu’avait fait Jéroboam, fils de Nebath, entraînant Israël dans le péché, cet autel et ce lieu sacré, le roi les détruisit. Il brûla le lieu sacré qu’il réduisit en poussière, et il brûla le Poteau sacré.
1556 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Profitant de la décadence de l’empire assyrien, Josias va reconquérir au nord une partie du territoire d’Israël qui était devenue province assyrienne cent ans plus tôt. Là aussi, il détruira tous les sanctuaires, les idoles et les pratiques qui offensent les exigences de Yahvé. Pendant quelques années, les prophètes pensent que les menaces de Yahvé annonçant la destruction totale d’Israël ne s’accompliront pas. Ils voient dans la reconquête le signe de temps heureux où le Messie réunira Juda et Israël en un seul peuple avec une seule Alliance ( Jérémie 31.31). Aux versets 15-20 Josias est en Samarie. L’impuissance des Assyriens a laissé sans maître les districts qui occupaient l’espace ayant appartenu au royaume d’Israël. Josias n’hésite pas à les reprendre. Il les remet dans l’orbite religieuse de Jérusalem, mais aussi il les intègre dans son royaume, et le peuple entier peut penser que l’on est revenu aux temps d’avant le schisme : un fils de David est maintenant le pasteur de tout Israël. Il ne faudra qu’une quinzaine d’années pour détruire cette euphorie.
( )23,16 Josias se retourna ; il aperçut les tombeaux qui étaient dans la montagne. Il envoya retirer les ossements de ces tombeaux et les brûla sur l’autel qu’il rendit impur. Il agit ainsi conformément à la parole du Seigneur proférée par l’homme de Dieu, alors que Jéroboam se tenait près de l’autel pendant la fête. S’étant retourné, Josias leva les yeux sur le tombeau de l’homme de Dieu qui avait proféré ces paroles. ( 1R 13,2 , ) 23,17 Il demanda : « Quel est ce monument que je vois là-bas ? » Les gens de la ville lui répondirent : « C’est le tombeau de l’homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a proféré contre l’autel de Béthel ces paroles que tu as accomplies. ( ) 23,18 Le roi dit : « Laissez-le. Que personne ne dérange ses ossements. » On épargna donc ses ossements, ainsi que les ossements du prophète qui était venu de Samarie. ( ) 23,19 De plus, dans les villes de Samarie, Josias supprima, sur les lieux sacrés, tous les édifices que les rois d’Israël avaient bâtis, provoquant ainsi l’indignation du Seigneur. Il agit pour ces édifices comme il avait agi à Béthel. ( ) 23,20 Il immola sur les autels tous les prêtres des lieux sacrés qui étaient là et il y brûla des ossements humains. Puis il revint à Jérusalem. ( )
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