Second Livre des Rois
23,10 Il contamine le tophèt qui était dans le Val-de-Bèn-Hinôm, pour que nul homme ne fasse plus passer au feu son fils ou sa fille pour Molèkh. ( Mc 9,43 , ) 23,11 Il supprime les chevaux que les rois de Iehouda avaient donnés au Soleil à l'entrée de la Maison de IHVH-Adonaï, au bureau de Netân-Mèlèkh, l'eunuque, qui est dans les kiosques. Les chariots du Soleil, il les incinère au feu. ( ) 23,12 Les autels qui sont sur le toit de l'étage d'Ahaz, qu'avaient faits les rois de Iehouda, les autels qu'avait faits Menashè, dans les deux cours de la Maison de IHVH-Adonaï, le roi les démantèle. Il les concasse là et jette leur poussière dans le torrent de Qidrôn. ( ) 23,13 Les tertres en face de Ieroushalaîm, à droite du mont du Destructeur, que le roi Shelomo, roi d'Israël, avait bâtis à ‘Ashtorèt, l'abjection des Sidonîm, à Kemosh, l'abjection de Moab, et à Milkôm, l'abomination des Benéi Amôn, le roi les contamine. ( ) 23,14 Il brise les stèles, il tranche les Ashéra, il remplit leurs lieux d'ossements d'humains. ( )

23,15 L'autel qui est à Béit-Él, aussi, le tertre qu'avait fait Iarob‘âm bèn Nebat, qui avait fait fauter Israël, cet autel aussi et le tertre, il les démantèle. Il incinère le tertre, le réduit en poussière et incinère l'Ashéra.


1556 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Profitant de la décadence de l’empire assyrien, Josias va reconquérir au nord une partie du territoire d’Israël qui était devenue province assyrienne cent ans plus tôt. Là aussi, il détruira tous les sanctuaires, les idoles et les pratiques qui offensent les exigences de Yahvé. Pendant quelques années, les prophètes pensent que les menaces de Yahvé annonçant la destruction totale d’Israël ne s’accompliront pas. Ils voient dans la reconquête le signe de temps heureux où le Messie réunira Juda et Israël en un seul peuple avec une seule Alliance ( Jérémie 31.31). Aux versets 15-20 Josias est en Samarie. L’impuissance des Assyriens a laissé sans maître les districts qui occupaient l’espace ayant appartenu au royaume d’Israël. Josias n’hésite pas à les reprendre. Il les remet dans l’orbite religieuse de Jérusalem, mais aussi il les intègre dans son royaume, et le peuple entier peut penser que l’on est revenu aux temps d’avant le schisme : un fils de David est maintenant le pasteur de tout Israël. Il ne faudra qu’une quinzaine d’années pour détruire cette euphorie.

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23,16 Ioshyahou fait face, voit les sépulcres, là sur la montagne, envoie prendre les ossements des sépulcres, les incinère sur l'autel et il le contamine, selon la parole qu'avait criée l'homme d'Elohîms, qui avait crié ces paroles. ( 1R 13,2 , ) 23,17 Il dit: « Quel est ce cippe que je vois, moi ? » Les hommes de la ville lui disent: « Le sépulcre de l'homme d'Elohîms qui était venu de Iehouda et avait crié ces propos que tu as faits contre l'autel de Béit-Él. » ( ) 23,18 Il dit: « Laissez-le. Que nul homme ne remue ses ossements ! Ils épargnent ses ossements ainsi que les ossements de l'inspiré venu de Shomrôn. ( ) 23,19 Toutes maisons des tertres des villes de Shomrôn, que les rois d'Israël avaient faites pour irriter, Ioshyahou les fait disparaître. Il fait contre elles tous les actes qu'il avait faits à Béit-Él. ( ) 23,20 Il sacrifie tous les desservants des tertres qui sont là, sur les autels. Il y incinère des ossements d'humains, puis retourne à Ieroushalaîm. ( )



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