Second Livre des Rois
23,6 Il transporta de la Maison du Seigneur, hors de Jérusalem, au ravin du Cédron, le poteau sacré qu'on brûla dans le ravin du Cédron; il le réduisit en cendres qu'il jeta à la fosse commune. ( ) 23,7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la Maison du Seigneur et où les femmes tissaient des robes pour Ashéra. ( ) 23,8 Il fit venir des villes de Juda tous les prêtres; il souilla les hauts lieux où ces prêtres avaient brûlé de l'encens, depuis Guèva jusqu'à Béer-Shéva. Il démolit les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, celui qui était à gauche quand on pénétrait par n'importe quelle porte de la ville. ( ) 23,9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne pouvaient monter à l'autel du Seigneur à Jérusalem; ils ne pouvaient que manger les pains sans levain au milieu de leurs frères. ( ) 23,10 Il souilla le Tofeth qui était dans la vallée de Ben-Hinnôm pour que personne ne fît passer son fils et sa fille par le feu en l'honneur de Molek. ( Mc 9,43 , )

23,11 Il supprima les chevaux que les rois de Juda avaient installés en l'honneur du soleil à l'entrée de la Maison du Seigneur, près de la chambre de l'eunuque Netân-Mélek, située dans les annexes; il brûla les chars du soleil.


( )
23,12 Le roi démolit les autels qui étaient sur la terrasse de la chambre haute d'Akhaz et que les rois de Juda avaient élevés, ainsi que les autels que Manassé avait bâtis dans les deux parvis de la Maison du Seigneur; il les enleva de là et en jeta les cendres dans le ravin du Cédron. ( ) 23,13 Le roi souilla les hauts lieux qui se trouvaient en face de Jérusalem, au sud du mont de la Destruction, et que Salomon, roi d'Israël, avait construits en l'honneur d'Astarté, abomination des Sidoniens, de Kemosh, abomination de Moab, de Milkôm, horreur des fils d'Ammon. ( ) 23,14 Il brisa les stèles, coupa les poteaux sacrés et remplit leur emplacement d'ossements humains. ( ) 23,15 Josias démolit également l'autel qui était à Béthel, le haut lieu que Jéroboam, fils de Nevath, avait bâti pour entraîner Israël dans le péché; il démolit cet autel et son haut lieu, il brûla le haut lieu, le réduisit en cendres et livra aux flammes le poteau sacré. ( ) 23,16 Puis, s'étant retourné, Josias aperçut les tombes qui se trouvaient là, sur la montagne; il envoya prendre les ossements de ces tombes et les brûla sur l'autel: il le souilla selon la parole du Seigneur qu'avait criée l'homme de Dieu, l'homme qui avait crié ces choses. ( 1R 13,2 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: