Second Livre des Rois
23,5 Il supprime la prêtraille que les rois de Iehouda avaient ordonnée, qui calcinait de l'encens sur les tertres, dans les villes de Iehouda, aux environs de Ieroushalaîm; et aussi ceux qui encensaient Ba‘al, le Soleil, la Lune, les Zodiaques et toute la milice des ciels. ( ) 23,6 Il fait sortir l'Ashéra de la Maison de IHVH-Adonaï, hors de Ieroushalaîm, au torrent de Qidrôn. Il l'incinère au torrent de Qidrôn et la pulvérise en poussière. Il jette sa poussière sur le sépulcre des fils du peuple. ( ) 23,7 Il démantèle les maisons des prostitués qui étaient dans la Maison de IHVH-Adonaï, là où les femmes tissaient des fourreaux pour l'Ashéra. ( ) 23,8 Puis il fait venir tous les desservants des villes de Iehouda. Il contamine les tertres, là où les desservants encensaient, de Guèba‘ à Beér Shèba‘. Il démantèle les tertres des portes, à l'ouverture de la porte de Iehoshoua‘, le chef de la ville, sur la gauche de l'homme, à la porte de la ville. ( ) 23,9 Les desservants des tertres ne montent pas à l'autel de IHVH-Adonaï, à Ieroushalaîm: ils mangent seulement des azymes au milieu de leurs frères. ( )

23,10 Il contamine le tophèt qui était dans le Val-de-Bèn-Hinôm, pour que nul homme ne fasse plus passer au feu son fils ou sa fille pour Molèkh.


1555 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Le verset 23.10 mentionne le topheth, ou bûcher qui servait à l’incinération, où parfois avaient les sacrifices d’enfants offerts à Molok (certains croient que le mot molok ne signifiait plus alors une divinité mais ce genre de sacrifice par le feu). Le bûcher était dans la vallée de guè-hinnom (les fils de Hinnom) qui limite Jérusalem au sud et d’où est venu le nom de géhenne (Marc 9.43).

( Mc 9,43 , )
23,11 Il supprime les chevaux que les rois de Iehouda avaient donnés au Soleil à l'entrée de la Maison de IHVH-Adonaï, au bureau de Netân-Mèlèkh, l'eunuque, qui est dans les kiosques. Les chariots du Soleil, il les incinère au feu. ( ) 23,12 Les autels qui sont sur le toit de l'étage d'Ahaz, qu'avaient faits les rois de Iehouda, les autels qu'avait faits Menashè, dans les deux cours de la Maison de IHVH-Adonaï, le roi les démantèle. Il les concasse là et jette leur poussière dans le torrent de Qidrôn. ( ) 23,13 Les tertres en face de Ieroushalaîm, à droite du mont du Destructeur, que le roi Shelomo, roi d'Israël, avait bâtis à ‘Ashtorèt, l'abjection des Sidonîm, à Kemosh, l'abjection de Moab, et à Milkôm, l'abomination des Benéi Amôn, le roi les contamine. ( ) 23,14 Il brise les stèles, il tranche les Ashéra, il remplit leurs lieux d'ossements d'humains. ( ) 23,15 L'autel qui est à Béit-Él, aussi, le tertre qu'avait fait Iarob‘âm bèn Nebat, qui avait fait fauter Israël, cet autel aussi et le tertre, il les démantèle. Il incinère le tertre, le réduit en poussière et incinère l'Ashéra. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: