Second Livre des Rois
22,20 " à cause de cela, je vais te réunir à tes pères; tu leur seras réuni en paix dans la tombe et tes yeux ne verront rien du malheur que je vais amener sur ce lieu. " Les envoyés rapportèrent la réponse au roi. " ( ) 23,1 Le roi envoya dire à tous les anciens de Juda et de Jérusalem de se réunir près de lui. ( ) 23,2 Puis il monta à la Maison du Seigneur ayant avec lui tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem: les prêtres, les prophètes et tout le peuple, petits et grands. Il leur fit la lecture de toutes les paroles du livre de l'alliance trouvé dans la Maison du Seigneur. ( ) 23,3 Debout sur l'estrade, le roi conclut devant le Seigneur l'alliance qui oblige à suivre le Seigneur, à garder ses commandements, ses exigences et ses lois de tout son coeur et de tout son être en accomplissant les paroles de cette alliance qui sont écrites dans ce livre. Tout le peuple s'engagea dans l'alliance. ( ) 23,4 Le roi ordonna au grand prêtre Hilqiyahou, aux prêtres en second et aux gardiens du seuil de faire sortir du Temple du Seigneur tous les objets qu'on avait faits en l'honneur du Baal, d'Ashéra et de toute l'armée des cieux. On les brûla hors de Jérusalem, dans les plantations du Cédron et on emporta leurs cendres à Béthel. ( )

23,5 Il supprima la prêtraille que les rois de Juda avaient établie pour brûler de l'encens sur les hauts lieux des villes de Juda et des environs de Jérusalem. Il supprima aussi ceux qui brûlaient de l'encens en l'honneur du Baal, du soleil, de la lune, des constellations et de toute l'armée des cieux.


1554 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Les versets 5-9 mêlent dans une même condamnation les prêtres lévites qui célébraient dans les sanctuaires ou dans les hauts-lieux, c’est-à-dire les lieux sacrés de plein air en forêt ou sur les hauteurs, — les prêtres dont l’origine lévitique était plus que douteuse, — les prêtres qui célébraient des cultes païens. Au terme, suivant les prescriptions de Deutéronome 12 et Deutéronome 18.1-8, il ne doit plus y avoir de temple que celui de Jérusalem, et de prêtres que le clergé qui s’est organisé autour de ce temple. Ils sont des lévites, comme la plupart des autres, ils vont désormais s’en distinguer en se proclamant fils d’Aaron, frère de Moïse, et les “livres de Moïse” attribueront au fondateur d’Israël les lois qui établissent leurs privilèges.

( )
23,6 Il transporta de la Maison du Seigneur, hors de Jérusalem, au ravin du Cédron, le poteau sacré qu'on brûla dans le ravin du Cédron; il le réduisit en cendres qu'il jeta à la fosse commune. ( ) 23,7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la Maison du Seigneur et où les femmes tissaient des robes pour Ashéra. ( ) 23,8 Il fit venir des villes de Juda tous les prêtres; il souilla les hauts lieux où ces prêtres avaient brûlé de l'encens, depuis Guèva jusqu'à Béer-Shéva. Il démolit les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, celui qui était à gauche quand on pénétrait par n'importe quelle porte de la ville. ( ) 23,9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne pouvaient monter à l'autel du Seigneur à Jérusalem; ils ne pouvaient que manger les pains sans levain au milieu de leurs frères. ( ) 23,10 Il souilla le Tofeth qui était dans la vallée de Ben-Hinnôm pour que personne ne fît passer son fils et sa fille par le feu en l'honneur de Molek. ( Mc 9,43 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: