Second Livre des Rois
22,20 Aussi, me voici, je t'ajouterai à tes pères. Tu seras ajouté à tes sépultures dans la paix. Tes yeux ne verront pas tout le malheur que je fais venir contre ce lieu ›. » Ils retournent au roi la parole. ( ) 23,1 Le roi les envoie et réunit auprès de lui tous les anciens de Iehouda et de Ieroushalaîm. ( ) 23,2 Le roi monte à la maison de IHVH-Adonaï, tout homme de Iehouda, tous les habitants de Ieroushalaîm avec lui, et les desservants, les inspirés, tout le peuple, du petit au grand. Il crie à leurs oreilles toutes les paroles de l'acte du pacte trouvé dans la Maison de IHVH-Adonaï. ( ) 23,3 Le roi se tient sur l'estrade; il tranche le pacte face à IHVH-Adonaï, pour aller derrière IHVH-Adonaï, pour garder ses ordres, ses témoignages, ses lois, de tout coeur et de tout l'être, pour réaliser les paroles de ce pacte, écrites sur cet acte. Et tout le peuple se tient dans le pacte. ( ) 23,4 Le roi ordonne à Hilqyahou, le grand desservant, aux desservants en second, aux gardiens du seuil, de faire sortir du palais de IHVH-Adonaï tous les objets faits pour le Ba‘al, pour l'Ashéra, et pour toute la milice des ciels. Ils les incinèrent hors de Ieroushalaîm, dans les terrains du Qidrôn. Il emporte leur poussière à Béit-Él. ( )

23,5 Il supprime la prêtraille que les rois de Iehouda avaient ordonnée, qui calcinait de l'encens sur les tertres, dans les villes de Iehouda, aux environs de Ieroushalaîm; et aussi ceux qui encensaient Ba‘al, le Soleil, la Lune, les Zodiaques et toute la milice des ciels.


1554 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Les versets 5-9 mêlent dans une même condamnation les prêtres lévites qui célébraient dans les sanctuaires ou dans les hauts-lieux, c’est-à-dire les lieux sacrés de plein air en forêt ou sur les hauteurs, — les prêtres dont l’origine lévitique était plus que douteuse, — les prêtres qui célébraient des cultes païens. Au terme, suivant les prescriptions de Deutéronome 12 et Deutéronome 18.1-8, il ne doit plus y avoir de temple que celui de Jérusalem, et de prêtres que le clergé qui s’est organisé autour de ce temple. Ils sont des lévites, comme la plupart des autres, ils vont désormais s’en distinguer en se proclamant fils d’Aaron, frère de Moïse, et les “livres de Moïse” attribueront au fondateur d’Israël les lois qui établissent leurs privilèges.

( )
23,6 Il fait sortir l'Ashéra de la Maison de IHVH-Adonaï, hors de Ieroushalaîm, au torrent de Qidrôn. Il l'incinère au torrent de Qidrôn et la pulvérise en poussière. Il jette sa poussière sur le sépulcre des fils du peuple. ( ) 23,7 Il démantèle les maisons des prostitués qui étaient dans la Maison de IHVH-Adonaï, là où les femmes tissaient des fourreaux pour l'Ashéra. ( ) 23,8 Puis il fait venir tous les desservants des villes de Iehouda. Il contamine les tertres, là où les desservants encensaient, de Guèba‘ à Beér Shèba‘. Il démantèle les tertres des portes, à l'ouverture de la porte de Iehoshoua‘, le chef de la ville, sur la gauche de l'homme, à la porte de la ville. ( ) 23,9 Les desservants des tertres ne montent pas à l'autel de IHVH-Adonaï, à Ieroushalaîm: ils mangent seulement des azymes au milieu de leurs frères. ( ) 23,10 Il contamine le tophèt qui était dans le Val-de-Bèn-Hinôm, pour que nul homme ne fasse plus passer au feu son fils ou sa fille pour Molèkh. ( Mc 9,43 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: