Second Livre des Rois
22,19 puisque ton coeur s'est laissé toucher, que tu t'es humilié devant le Seigneur quand tu as entendu ce que j'ai dit contre ce lieu et ses habitants-ce lieu deviendra un endroit désolé et maudit--,et puisque tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi; eh bien, moi aussi j'ai entendu-oracle du Seigneur; ( ) 22,20 " à cause de cela, je vais te réunir à tes pères; tu leur seras réuni en paix dans la tombe et tes yeux ne verront rien du malheur que je vais amener sur ce lieu. " Les envoyés rapportèrent la réponse au roi. " ( ) 23,1 Le roi envoya dire à tous les anciens de Juda et de Jérusalem de se réunir près de lui. ( ) 23,2 Puis il monta à la Maison du Seigneur ayant avec lui tous les hommes de Juda et tous les habitants de Jérusalem: les prêtres, les prophètes et tout le peuple, petits et grands. Il leur fit la lecture de toutes les paroles du livre de l'alliance trouvé dans la Maison du Seigneur. ( ) 23,3 Debout sur l'estrade, le roi conclut devant le Seigneur l'alliance qui oblige à suivre le Seigneur, à garder ses commandements, ses exigences et ses lois de tout son coeur et de tout son être en accomplissant les paroles de cette alliance qui sont écrites dans ce livre. Tout le peuple s'engagea dans l'alliance. ( )

23,4 Le roi ordonna au grand prêtre Hilqiyahou, aux prêtres en second et aux gardiens du seuil de faire sortir du Temple du Seigneur tous les objets qu'on avait faits en l'honneur du Baal, d'Ashéra et de toute l'armée des cieux. On les brûla hors de Jérusalem, dans les plantations du Cédron et on emporta leurs cendres à Béthel.


1553 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: L’Armée des cieux désigne les puissances astrales, à la fois objets célestes, signes du destin et divinités. Il suffisait de dire Yahvé Sabaot, c’est-à-dire Yahvé des Armées, pour faire de lui le maître de ce monde céleste qui, alors comme aujourd’hui, ne manquait pas de troubler les esprits. On fait coup double : les idoles sont incinérées au Cédron avec les cadavres, et leurs cendres mêlées rendront impurs l’autel de Béthel qui, bien que dédié en principe à Yahvé, contredit la Loi (1Rois 13 et Deutéronome 12).

( )
23,5 Il supprima la prêtraille que les rois de Juda avaient établie pour brûler de l'encens sur les hauts lieux des villes de Juda et des environs de Jérusalem. Il supprima aussi ceux qui brûlaient de l'encens en l'honneur du Baal, du soleil, de la lune, des constellations et de toute l'armée des cieux. ( ) 23,6 Il transporta de la Maison du Seigneur, hors de Jérusalem, au ravin du Cédron, le poteau sacré qu'on brûla dans le ravin du Cédron; il le réduisit en cendres qu'il jeta à la fosse commune. ( ) 23,7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la Maison du Seigneur et où les femmes tissaient des robes pour Ashéra. ( ) 23,8 Il fit venir des villes de Juda tous les prêtres; il souilla les hauts lieux où ces prêtres avaient brûlé de l'encens, depuis Guèva jusqu'à Béer-Shéva. Il démolit les hauts lieux des portes, celui qui était à l'entrée de la porte de Josué, chef de la ville, celui qui était à gauche quand on pénétrait par n'importe quelle porte de la ville. ( ) 23,9 Toutefois les prêtres des hauts lieux ne pouvaient monter à l'autel du Seigneur à Jérusalem; ils ne pouvaient que manger les pains sans levain au milieu de leurs frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: