Second Livre des Rois
22,19 En récompense de ce que ton cœur ne s'est point endurci, de ce que devant moi tu es rentré en toi-même quand tu as ouï ce que j'ai dit contre ce lieu et contre ceux qui l'habitent, pour qu'ils soient effacés et maudits ; de ce que tu as déchiré tes vêtements et pleuré en ma présence : eh bien ! moi aussi j'ai entendu, dit le Seigneur. ( ) 22,20 Il n'en sera pas ainsi : voilà que je te réunis à tes pères ., tu descendras en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront aucun des maux que j'apporte en ce lieu. ( ) 23,1 Et ils rapportèrent au roi ces paroles ., et il envoya des messagers, et il assembla autour de lui tous les anciens de Juda et de Jérusalem. ( ) 23,2 Et le roi monta au temple du Seigneur avec tout Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres, les prophètes, tout le peuple, depuis le petit jusqu'au grand, et il lut à leurs oreilles toutes les paroles du livre de l'alliance trouvé dans le temple d ( ) 23,3 Ensuite, le roi, debout sur le piédestal, renouvela l'alliance devant le Seigneur, afin de suivre le Seigneur, de garder ses commandements, ses témoignages et ses justices, de tout son cœur, dans la plénitude de son âme ., et enfin, de faire revivre toute ( )

23,4 Et le roi prescrivit à Helcias le grand prêtre, aux prêtres du second rang et aux gardiens de la porte, d'enlever du temple du Seigneur tous les vases faits pour Baal, pour le bois sacré et pour l'armée du ciel ., il les brûla hors de Jérusalem dans la va


1553 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: L’Armée des cieux désigne les puissances astrales, à la fois objets célestes, signes du destin et divinités. Il suffisait de dire Yahvé Sabaot, c’est-à-dire Yahvé des Armées, pour faire de lui le maître de ce monde céleste qui, alors comme aujourd’hui, ne manquait pas de troubler les esprits. On fait coup double : les idoles sont incinérées au Cédron avec les cadavres, et leurs cendres mêlées rendront impurs l’autel de Béthel qui, bien que dédié en principe à Yahvé, contredit la Loi (1Rois 13 et Deutéronome 12).

( )
23,5 Puis, il brûla vifs les prêtres idolâtres qu'avaient institués les rois de Juda et qui encensaient sur les hauts lieux, soit dans les villes de Juda, soit autour de Jérusalem, et aussi ceux qui encensaient Baal, le soleil, la lune, les douze signes et toute l'armée du ciel. ( ) 23,6 Et il emporta l'idole des bois sacrés hors du temple, hors de Jérusalem dans le torrent de Cédron ., il la réduisit en cendres qu'il dispersa sur la sépulture des fils du peuple. ( ) 23,7 Il démolit la demeure des initiés qu'on avait construite dans le temple, et où les femmes tissaient des tentes pour le bois sacré. ( ) 23,8 Il assembla ensuite tous les prêtres des villes de Juda; et il souilla les hauts lieux, où les prêtres avaient brûlé de l'encens, depuis Gebal jusqu'à Bersabée; puis, il abattit la maison des portes, à côté de la demeure de de Josué, prince de Jérusalem, à gauche, en sortant de la ville. ( ) 23,9 Cependant, les prêtres des hauts lieux ne montèrent plus à l'autel du Seigneur à Jérusalem, à moins qu'ils n'eussent mangé des azymes au milieu de leurs frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: