Livre de la Genèse
35,3 Debout ! Montons à Béthel. J’y ferai un autel au Dieu qui m’a répondu au jour de ma détresse, qui a été avec moi sur le chemin où je marchais. » ( ) 35,4 Ils remirent à Jacob tous les dieux étrangers qu’ils possédaient et les anneaux qu’ils portaient aux oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem. ( ) 35,5 Ils levèrent le camp, et une épouvante divine s’abattit sur les villes d’alentour. Ainsi personne ne poursuivit les fils de Jacob. ( ) 35,6 Jacob arriva avec tous les gens qui l’accompagnaient à Louz, au pays de Canaan : c’est Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu). ( ) 35,7 Là, il bâtit un autel et il appela cet endroit « El-Béthel » (c’est-à-dire : Dieu-de-Béthel). Car c’est là que Dieu s’était révélé à lui quand il fuyait devant son frère. ( )

35,8 Alors mourut Débora, la nourrice de Rébecca, et on l’enterra en dessous de Béthel, au pied d’un chêne qu’on appela « Alone-Bakouth » (c’est-à-dire : le Chêne-des-pleurs).


18851 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JOIE ET TRISTESSE DANS LA MAISON DE JACOB
Déborah, la nourrice de Rébecca, et quelques serviteurs d'Isaac avaient été envoyés à Jacob par sa mère, alors qu'il demeurait encore chez Laban, pour le rappeler chez lui à la fin de ses quatorze années de service. Jacob n'ayant pas obéi immédiatement à l'ordre de sa mère, les deux serviteurs d'Isaac retournèrent auprès de leur maître, mais Déborah resta toujours auprès de Jacob. C'est pourquoi, lorsque Déborah mourut à Béthel, Jacob la pleura et l'enterra au-dessous de Béthel, sous le palmier (300), sous lequel s'assit plus tard la prophétesse Déborah, lorsque les enfants d'Israël vinrent la trouver pour qu'elle leur rende justice (301).
Peu de temps après la mort de la nourrice Déborah, Rebekah mourut à son tour. Son décès ne fut pas l'occasion d'un deuil public. La raison en était que, Abraham étant mort, Isaac aveugle et Jacob éloigné de son foyer, il ne restait plus qu'Esaü pour se présenter en public et représenter sa famille, et l'on craignait que la vue de ce scélérat n'incite un spectateur à s'écrier: «Maudites soient les mamelles qui t'ont allaité !». Pour éviter cela, l'enterrement de Rébecca eut lieu de nuit.
Dieu apparut à Jacob pour le réconforter dans sa douleur, (302) et avec lui apparut la famille céleste. C'était un signe de grâce, car pendant que les fils de Jacob portaient des idoles avec eux, le Seigneur ne s'était pas révélé à Jacob (303). En ce temps-là, Dieu annonça à Jacob la naissance prochaine de Benjamin, celle de Manassé et d'Ephraïm, qui devaient eux aussi fonder des tribus, et il lui dit aussi que ces trois-là compteraient des rois parmi leurs descendants: Saül et Ish-Bosheth, de la race de Benjamin, Jéroboam l'Ephraïmite, et Jéhu, de la tribu de Manassé. Dans cette vision, Dieu confirma le changement de son nom de Jacob en Israël, promis par l'ange avec lequel il avait lutté en entrant en Terre Sainte, et enfin Dieu lui révéla qu'il serait le dernier des trois avec lesquels le Nom de Dieu apparaîtrait uni, car Dieu n'est appelé que le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, et jamais le Dieu de personne d'autre (304).
En témoignage de cette révélation de Dieu, Jacob dressa une colonne de pierre et y versa une libation, comme plus tard les prêtres devaient offrir des libations dans le Temple lors de la fête des Tabernacles (305), et la libation apportée par Jacob à Béthel était aussi abondante que toutes les eaux de la mer de Tibériade (306).
Au moment où Deborah et Rebecca moururent, Rachel mourut aussi, à l'âge de trente-six ans (307), mais non sans avoir été exaucée dans sa prière de donner à Jacob un second fils, car elle mourut en mettant au monde Benjamin. Douze ans durant, elle n'avait pas enfanté, puis elle jeûna douze jours, et sa demande fut exaucée. Elle enfanta le plus jeune fils de Jacob, qu'il appela Benjamin, fils des jours, parce qu'il naquit dans la vieillesse de son père (308), et avec lui naquit une soeur jumelle (309).
Rachel fut enterrée sur le chemin d'Ephrath, parce que Jacob, doué d'un esprit prophétique, avait prévu que les exilés passeraient par cet endroit dans leur Mche vers Babylone, et qu'en passant, Rachel implorerait la miséricorde de Dieu pour les pauvres proscrits (310).
Jacob se rendit à Jérusalem (311).
Pendant la vie de Rachel, sa couche se trouvait toujours dans la tente de Jacob. Après sa mort, il ordonna d'y transporter la couche de sa servante Bilha. Ruben en fut fort contrarié et dit: «Ce n'est pas assez que Rachel, de son vivant, ait restreint les droits de ma mère, il faut encore qu'elle la contrarie après sa mort !» Il alla prendre la couche de sa mère Léa et la plaça dans la tente de Jacob à la place de la couche de Bilha. (312) Les frères de Ruben apprirent son acte irrespectueux par Asher. Il l'avait découvert d'une manière ou d'une autre et l'avait raconté à ses frères, qui rompirent leurs relations avec lui, car ils ne voulaient pas avoir affaire à un délateur, et ils ne se réconcilièrent avec Asher que lorsque Ruben lui-même eut confessé sa transgression (313). Car Ruben ne tarda pas à reconnaître qu'il avait agi de manière répréhensible envers son père, et il jeûna, se couvrit d'un sac et se repentit de son méfait. Il fut le premier d'entre les hommes à faire pénitence, et c'est pourquoi Dieu lui dit: «Depuis le commencement du monde, il n'est pas arrivé qu'un homme ait péché et qu'il s'en soit ensuite repenti. Tu es le premier à faire pénitence, et tant que tu vivras, un prophète de ta race, Osée, sera le premier à proclamer: 'Israël, reviens' (Os 14,2)». (314)

( )
35,9 Dieu apparut encore à Jacob quand celui-ci arriva de Paddane-Aram, et il le bénit. ( ) 35,10 Dieu lui dit : « Ton nom est Jacob, mais on ne t’appellera plus du nom de Jacob, ton nom sera Israël. » Et il l’appela du nom d’Israël. ( ) 35,11 Dieu lui dit encore : « Je suis le Dieu-Puissant. Sois fécond, multiplie-toi ! Une nation – et même une assemblée de nations – sera issue de toi, des rois sortiront de toi. ( ) 35,12 La terre que j’ai donnée à Abraham et à Isaac, je te la donne, et je la donnerai à ta descendance après toi. » ( ) 35,13 Alors, au lieu même où il lui avait parlé, Dieu s’éleva loin de Jacob. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: