Second Livre des Rois
22,3 En la troisième année du règne de Josias, le huitième mois, le roi envoya Saphan, fils d'Ezélie, fils de Mésollam, scribe du temple du Seigneur, disant : ( ) 22,4 Monte auprès d'Helcias le grand prêtre ., compte l'argent offert par le peuple dans le temple, et recueilli par les gardiens de la porte. ( ) 22,5 Qu'ils remettent cet argent aux ouvriers employés dans le temple. Et l'on donna cet argent aux ouvriers du temple, pour qu'ils y fissent des réparations. ( ) 22,6 On le donna aux charpentiers, aux constructeurs, aux maçons, pour acheter du bois et des pierres de taille, et consolider le temple. ( ) 22,7 Mais on ne leur demanda pas compte de l'argent qui leur fut confié, parce que les travaux furent exécutés de bonne foi. ( )

22,8 Or, le grand prêtre Helcias dit à Saphan le scribe : J'ai trouvé dans le temple le livre de la loi. Et il lui donna le livre ., puis, Saphan le lut.


1551 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Dans la Maison de Yahvé, j’ai trouvé le livre de la Loi (8). On avait oublié ou caché les livres sacrés pendant les règnes précédents. Ce qui est découvert est probablement la majeure partie de la Genèse, de l’Exode et de Deutéronome. On devait ce dernier livre aux lévites et aux prêtres venus du nord, lors de la chute de Samarie. Ce livre insistait sur la fidélité à l’Alliance, déclarant sans hésiter que c’était une question de vie ou de mort pour le peuple de Dieu. On peut constater l’impact de la parole sacrée. À partir de ce moment-là, Josias (qui avait alors vingt-six ans) se consacre à modeler sa vie et celle de son peuple sur les exigences de la Loi. Il se rend compte que la protection du Seigneur est la seule chose qui puisse sauver son peuple des grandes puissances. La description de tout ce qu’il fallut détruire nous donne une idée de la vague païenne qui avait tout recouvert au cours du règne de Manassé.

( )
22,9 Ensuite, il entra auprès du roi dans le temple ., il lui rapporta ce qui avait été fait, et il dit : Tes serviteurs ont fondu l'argent trouvé dans le temple du Seigneur, et ils l'ont remis aux ouvriers du temple. ( ) 22,10 Et Saphan le scribe ajouta : Le prêtre Helcias m'a donné un livre. Et Saphan le lut devant le roi. ( ) 22,11 Quand Josias ouït les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements, ( ) 22,12 Et il donna ses ordres à Helcias le prêtre, à Achicam, fils de Saphan, à Achobor, fils de Michée, à Saphan le scribe, à Amie, serviteur du roi, et il leur dit : ( ) 22,13 Allez au Seigneur vous enquérir de moi, de tout le peuple, de tout Juda, concernant les paroles de ce livre qu'on a trouvé ., car la colère dont le Seigneur s'est enflammé contre nous est grande, parce que nos pères n'ont point écouté les paroles de ce li ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: