Second Livre des Rois
22,3 Et c'est en l'an dix-huit du roi Ioshyahou, le roi envoie Shaphân bèn Asalyahou bèn Meshoulâm, l'actuaire, à la Maison de IHVH-Adonaï, pour dire: ( ) 22,4 « Monte vers Hilqyahou le grand desservant. Qu'il fonde l'argent apporté à la Maison de IHVH-Adonaï, que les gardiens du seuil ont recueilli du peuple. ( ) 22,5 Qu'ils le donnent en main de ceux qui font l'ouvrage, les préposés à la Maison de IHVH-Adonaï; qu'ils le donnent à ceux qui font l'ouvrage dans la Maison de IHVH-Adonaï, pour renforcer l'entretien de la maison, ( ) 22,6 aux artisans, aux bâtisseurs, aux cloisonneurs, pour acheter des bois, des pierres de taille, pour consolider la maison. ( ) 22,7 Mais l'argent remis en leur main ne leur est pas compté; oui, ils oeuvrent de confiance. » ( )

22,8 Hilqyahou, le grand desservant, dit à Shaphân, l'actuaire: « J'ai trouvé un acte de la tora dans la Maison de IHVH-Adonaï. » Hilqyahou donne l'acte à Shaphân. Il le lit.


1551 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Dans la Maison de Yahvé, j’ai trouvé le livre de la Loi (8). On avait oublié ou caché les livres sacrés pendant les règnes précédents. Ce qui est découvert est probablement la majeure partie de la Genèse, de l’Exode et de Deutéronome. On devait ce dernier livre aux lévites et aux prêtres venus du nord, lors de la chute de Samarie. Ce livre insistait sur la fidélité à l’Alliance, déclarant sans hésiter que c’était une question de vie ou de mort pour le peuple de Dieu. On peut constater l’impact de la parole sacrée. À partir de ce moment-là, Josias (qui avait alors vingt-six ans) se consacre à modeler sa vie et celle de son peuple sur les exigences de la Loi. Il se rend compte que la protection du Seigneur est la seule chose qui puisse sauver son peuple des grandes puissances. La description de tout ce qu’il fallut détruire nous donne une idée de la vague païenne qui avait tout recouvert au cours du règne de Manassé.

( )
22,9 Shaphân, l'actuaire, vient vers le roi. Il retourne au roi la parole. Il dit: « Tes serviteurs ont fondu l'argent qui se trouve dans la maison. Ils l'ont donné en main de ceux qui font l'ouvrage, les préposés sur la Maison de IHVH-Adonaï. » ( ) 22,10 Shaphân, l'actuaire, le rapporte au roi pour dire: « Hilqyahou, le desservant, m'a donné un acte. » Shaphân le lit en face du roi. ( ) 22,11 Et c'est quand le roi entend les paroles de l'acte de la tora, il déchire ses habits. ( ) 22,12 Le roi ordonne et dit à Hilqyahou, le desservant, à Ahiqâm bèn Shaphân, à ‘Akhbor bèn Mikhayah, à Shaphân, l'actuaire, et à ‘Assayah, le serviteur du roi: ( ) 22,13 « Allez, consultez IHVH-Adonaï pour moi, pour le peuple, et pour tout Iehouda, sur les paroles de cet acte trouvé. Oui, grande est la fièvre de IHVH-Adonaï qui est attisée contre nous parce que nos pères n'ont pas entendu les paroles de cet acte pour faire tout ce qui est écrit pour nous. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: