Livre de la Genèse
34,31 Mais ils répliquèrent : « Devions-nous laisser traiter notre sœur comme une prostituée ? » ( ) 35,1 Dieu dit à Jacob : « Debout ! Monte à Béthel et fixe-toi là-bas. Tu y feras un autel au Dieu qui t’est apparu lorsque tu fuyais devant ton frère Ésaü. » ( ) 35,2 Jacob dit à sa famille et à tous ceux qui l’accompagnaient : « Enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous et changez de vêtements. ( ) 35,3 Debout ! Montons à Béthel. J’y ferai un autel au Dieu qui m’a répondu au jour de ma détresse, qui a été avec moi sur le chemin où je marchais. » ( ) 35,4 Ils remirent à Jacob tous les dieux étrangers qu’ils possédaient et les anneaux qu’ils portaient aux oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui est près de Sichem. ( )
35,5 Ils levèrent le camp, et une épouvante divine s’abattit sur les villes d’alentour. Ainsi personne ne poursuivit les fils de Jacob.
18849 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA GUERRE AVEC LES AMORITES
Au début, les habitants des environs de Sichem ne cherchèrent pas à s'opposer à Jacob, qui était revenu quelque temps plus tard avec sa famille pour s'y installer et s'y établir. Mais au bout de sept ans, les païens commencèrent à le harceler. Les rois des Amoréens s'assemblèrent contre les fils de Jacob pour les tuer dans la vallée de Sichem. «Ce n'est pas assez, disaient-ils, d'avoir tué tous les hommes de Sichem ? Faut-il encore leur permettre de s'emparer de leur pays ?» Et ils s'avancèrent pour livrer bataille.
Juda s'élança au milieu des rangs des fantassins des rois alliés, et tua tout d'abord Jaschub, roi de Tappuah, qui était revêtu de fer et d'airain du haut en bas. Le roi était monté, et de son cheval il lançait ses lances des deux mains, devant et derrière lui, sans jamais manquer son but, car c'était un guerrier puissant, et il pouvait lancer des javelots d'une main ou de l'autre. Juda ne craignait ni lui ni ses prouesses. Il courut vers lui, arracha du sol une pierre de soixante sela'im et la lança sur lui. Jashub se trouvait à une distance de cent soixante-dix-sept aunes et un tiers d'aune, et, protégé par une armure de fer et des lances, il s'avança sur Juda. Mais Juda lui asséna un coup de pierre sur son bouclier et le désarçonna. Lorsque le roi tenta de se relever, Juda se précipita à ses côtés pour le tuer avant qu'il ne puisse se mettre sur ses pieds. Mais Jaschub était agile, il se tenait prêt à attaquer Juda, bouclier contre bouclier, et il tira son épée pour trancher la tête de Juda. Juda leva rapidement son bouclier pour recevoir le coup, mais il se brisa en morceaux. Que fait alors Juda ? Il arracha le bouclier de son adversaire et frappa de son épée les pieds de Jaschub, qu'il coupa au-dessus des chevilles. Le roi tomba prostré, son épée lui échappa, Juda se précipita sur lui et sépara sa tête de son corps.
Pendant que Juda enlevait l'armure de son adversaire tué, neuf partisans de Jaschub apparurent. Juda lança une pierre sur la tête du premier d'entre eux qui s'approchait de lui, avec une telle force qu'il laissa tomber son bouclier, que Juda arracha du sol et dont il se servit pour se défendre contre ses huit assaillants. Son frère Lévi vint se placer à côté de lui et décocha une flèche qui tua Elon, roi de Gaasch, puis Juda tua les huit hommes. Son père Jacob vint et tua Zerori, roi de Silo. Les païens ne purent rien contre ces fils de Jacob ; ils n'eurent pas le courage de s'opposer à eux, et ils s'enfuirent. Les fils de Jacob les poursuivirent, et chacun d'eux tua mille hommes des Amorrhéens, en ce jour-là, avant le coucher du soleil. Les autres fils de Jacob partirent de la colline de Sichem, où ils s'étaient retranchés, et ils les poursuivirent aussi jusqu'à Hatsor. Devant cette ville, ils eurent une nouvelle rencontre avec l'ennemi, plus rude encore que celle de la vallée de Sichem. Jacob fit voler ses flèches et tua Pirathon, roi de Hatsor, puis Pasusi, roi de Sartan, Laban, roi d'Aram, et Shebir, roi de Mahanaïm.
Juda fut le premier à monter sur les murailles de Hatsor. Comme il approchait du sommet, quatre guerriers l'attaquèrent, mais il les tua sans s'arrêter dans son ascension, et avant que son frère Nephtali pût lui porter secours. Nephthali le suivit, et tous deux se placèrent sur la muraille, Juda à droite et Nephthali à gauche, et de là ils distribuèrent la mort aux guerriers. Les autres fils de Jacob suivirent à leur tour leurs deux frères, et ils achevèrent d'exterminer l'armée païenne en ce jour. Ils s'emparèrent de Hatsor, tuèrent ses guerriers, ne laissèrent échapper aucune vie, et dépouillèrent la ville de tout ce qu'elle contenait.
Le lendemain, ils se rendirent à Sartan, et il y eut de nouveau une bataille sanglante. Sartan était situé sur une hauteur, et la colline qui précédait la ville était également très élevée, de sorte que personne ne pouvait s'en approcher ; de même, personne ne pouvait s'approcher de la citadelle, car ses murailles étaient hautes. Mais ils se rendirent maîtres de la ville. Ils escaladèrent les murs de la citadelle, Juda à l'est le premier, Gad à l'ouest, Simon et Lévi au nord, Ruben et Dan au sud ; Nephthali et Issacar mirent le feu aux gonds auxquels étaient suspendues les portes de la ville.
Les fils de Jacob se rendirent maîtres de cinq autres villes: Tappuah, Arbel, Silo, Mahanaïm et Gaasch ; ils les détruisirent toutes en cinq jours. Le sixième jour, tous les Amorrhéens se rassemblèrent, vinrent à Jacob et à ses fils sans armes, se prosternèrent devant eux et demandèrent la paix. Les fils de Jacob firent la paix avec les Amoréens, qui leur cédèrent Timna et tout le pays de Hararia. Ce même jour, Jacob conclut la paix avec eux ; ils restituèrent aux fils de Jacob tout le bétail qu'ils avaient pris, à raison de deux têtes pour une, et ils leur rendirent tout le butin qu'ils avaient emporté. Jacob s'en alla à Timna, et Juda à Arbel ; et désormais les Amoréens ne les troublèrent plus (292).
35,6 Jacob arriva avec tous les gens qui l’accompagnaient à Louz, au pays de Canaan : c’est Béthel (c’est-à-dire : Maison de Dieu). ( ) 35,7 Là, il bâtit un autel et il appela cet endroit « El-Béthel » (c’est-à-dire : Dieu-de-Béthel). Car c’est là que Dieu s’était révélé à lui quand il fuyait devant son frère. ( ) 35,8 Alors mourut Débora, la nourrice de Rébecca, et on l’enterra en dessous de Béthel, au pied d’un chêne qu’on appela « Alone-Bakouth » (c’est-à-dire : le Chêne-des-pleurs). ( ) 35,9 Dieu apparut encore à Jacob quand celui-ci arriva de Paddane-Aram, et il le bénit. ( ) 35,10 Dieu lui dit : « Ton nom est Jacob, mais on ne t’appellera plus du nom de Jacob, ton nom sera Israël. » Et il l’appela du nom d’Israël. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: