Second Livre des Rois
19,30 Le reste, survivant de la maison de Juda, fera de nouveau des racines par en bas, et par en haut donnera des fruits. ( ) 19,31 Oui, un reste sortira de Jérusalem, et des survivants, de la montagne de Sion. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur ! ( ) 19,32 Et voici ce que dit le Seigneur au sujet du roi d’Assour : Il n’entrera pas dans cette ville, il ne lui lancera pas une seule flèche, il ne lui opposera pas un seul bouclier, il n’élèvera pas un seul remblai : ( ) 19,33 il retournera par le chemin par lequel il est venu. Non, il n’entrera pas dans cette ville, – oracle du Seigneur. ( ) 19,34 Je protégerai cette ville, je la sauverai à cause de moi-même et à cause de David mon serviteur. » ( )

19,35 La nuit même, l’ange du Seigneur sortit et frappa cent quatre-vingt-cinq mille hommes dans le camp assyrien. Le matin, quand on se leva, ce n’était que des cadavres.


1544 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Cette libération miraculeuse de Jérusalem va laisser un souvenir durable dans la mémoire d’Israël. On en fera des récits épiques et on la rappellera en plusieurs Psaumes : Psaume 46 ; 48. Le souvenir du miracle, lié à la prière d’Isaïe amènera le peuple de Juda à croire fermement dans l’inviolabilité de la cité sainte. C’est ainsi que, en dépit des avis répétés de Jérémie et d’Ézékiel, il refusera de se rendre aux armées de Babylone un siècle plus tard. Une fois de plus, comme en 1Samuel 4, Dieu refuse de se plier à l’idée qu’on s’est faite de sa présence bienveillante au milieu de son peuple. Isaïe l’avait dit avec force en Isaïe 8.14 et la prière de Jésus à Gethsémani en sera la confirmation.

( )
19,36 Sennakérib, roi d’Assour, plia bagage et s’en alla. Il revint à Ninive et y demeura. ( ) 19,37 Or, comme il se prosternait dans la maison de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Sarécèr le frappèrent de l’épée et s’enfuirent au pays d’Ararat. Son fils Asarhaddone régna à sa place. ( ) 20,1 En ces jours-là, le roi Ézékias souffrait d’une maladie mortelle. Le prophète Isaïe, fils d’Amots, vint lui dire : « Ainsi parle le Seigneur : Prends des dispositions pour ta maison, car tu vas mourir, tu ne guériras pas. » ( ) 20,2 Ézékias se tourna vers le mur et fit cette prière au Seigneur : ( ) 20,3 « Ah ! Seigneur, souviens-toi ! J’ai marché en ta présence, dans la loyauté et d’un cœur sans partage, et j’ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Puis le roi Ézékias fondit en larmes. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: