Second Livre des Rois
18,26 Éliakim, fils d’Helcias, Shebna et Joah dirent au grand échanson : « Je t’en prie, parle en araméen à tes serviteurs, car nous le comprenons. Mais ne nous parle pas en judéen, près des oreilles du peuple qui est sur le rempart. » ( ) 18,27 Le grand échanson leur répondit : « Est-ce à ton maître et à toi que mon seigneur m’a envoyé dire ces paroles ? N’est-ce pas aux hommes qui se tiennent sur le rempart, réduits, comme vous, à manger leurs excréments et à boire leur urine ? » ( ) 18,28 Le grand échanson se tint debout et cria d’une voix forte en judéen. Il prononça ces mots : « Écoutez la parole du grand roi, le roi d’Assour. ( ) 18,29 Ainsi parle le roi : Qu’Ézékias ne vous trompe pas car il ne pourra pas vous délivrer de ma main. ( ) 18,30 Et qu’il ne vous persuade pas de mettre votre confiance dans le Seigneur, en disant : “Sûrement le Seigneur nous délivrera ; cette ville ne sera pas livrée aux mains du roi d’Assour.” ( )

18,31 N’écoutez pas Ézékias, car ainsi parle le roi d’Assour : “Faites la paix avec moi, et rendez-vous à moi. Que chacun de vous mange les fruits de sa vigne et de son figuier, et qu’il boive l’eau de sa citerne,


1543 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Faites la paix avec moi et rendez-vous (18.31). Le roi assyrien propose la paix à condition que le peuple soit déporté. Pour les Juifs, ce serait la perte de leur vie nationale et religieuse s’ils étaient dispersés dans d’autres pays. Cela voudrait dire aussi que les descendants de David sont privés du pouvoir et, d’après la mentalité de l’époque, que Yahvé a été vaincu par les dieux du vainqueur. Un tel désastre surviendra, de fait, un siècle et demi plus tard, mais pour l’heure le peuple n’est pas mûr, et c’est pourquoi Dieu va intervenir.

( )
18,32 jusqu’à ce que je vienne vous prendre pour vous emmener dans un pays comme le vôtre, un pays de froment et de vin nouveau, un pays de pain et de vignobles, un pays d’oliviers, d’huile fraîche et de miel. Ainsi, vous vivrez et ne mourrez pas.” N’écoutez pas Ézékias car il vous abuse lorsqu’il dit : “Le Seigneur nous délivrera.” ( ) 18,33 Les dieux des nations ont-ils vraiment délivré chacun son pays de la main du roi d’Assour ? ( ) 18,34 Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sefarwaïm, de Héna et de Iwwa ? Ont-ils délivré Samarie de ma main ? ( ) 18,35 Parmi tous les dieux de ces pays, lesquels ont délivré leur pays de ma main, pour que le Seigneur délivre de ma main Jérusalem ? » ( ) 18,36 Le peuple garda le silence et ne lui répondit pas un mot, car tel était l’ordre du roi : « Vous ne lui répondrez pas ». ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: