Second Livre des Rois
18,16 En ce temps-là, Ezéchias ôta l'or des portes du temple et les lames d'or dont il avait lui-même revêtu les colonnes, et il les donna au roi des Assyriens. ( ) 18,17 Et le roi des Assyriens envoya de Lachis, au roi Ezéchias, Tharthan, Rhaphis et Rhabsacès, accompagnés d'une forte armée ., ils arrivèrent devant Jérusalem, et s'arrêtèrent à l'aqueduc de la piscine supérieure qui est sur le chemin du Champ du Foulon. ( Is 36,2 , ) 18,18 De là, ils appelèrent à grands cris Ezéchias ., aussitôt Eliacim, fils d'Helcias, l'économe ., Sobna le scribe, et Joas, fils de Saphat, l'archiviste, vinrent les trouver. ( 1R 5,1 , Is 36,3 ) 18,19 Et Rhabsacès leur dit : Dites à Ezéchias : Voici ce que dit le grand roi, le roi des Assyriens : Quel est l'appui en qui tu t'es confié ? ( ) 18,20 Tu as dit (mais seulement des lèvres) : Mon conseil, mon armée, inclinent pour la guerre ., maintenant donc, en qui t'es-tu confié, pour te révolter contre nous ? ( )

18,21 Voyons, n'as-tu point foi en ce roseau brisé qu'on appelle l'Égypte ? Il entrera dans la main de quiconque s'appuiera sur lui, et il la percera. Voilà comment est le Pharaon d'Égypte pour tous ceux qui se fient en lui.


( )
18,22 Mais, tu m'as dit : Nous nous confions en Dieu le Seigneur. Or, ce Dieu n'est-il pas le même dont Ézéchias a détruit, sur les hauts lieux, les autels, quand il a donné cet ordre à Jérusalem et à Juda : Vous adorerez, devant cet autel seul, dans Jérusalem ( ) 18,23 Eh bien ! combats aujourd'hui mon maître le roi des Assyriens, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux te donner toi-même deux mille cavaliers. ( ) 18,24 Comment donc feras-tu reculer le moindre des chefs qui servent mon maître ? Et tu mets ta confiance en l'Égypte, en ses chars, en ses chevaux ! ( ) 18,25 Est-ce que nous sommes venus détruire cette terre sans le Seigneur ? Le Seigneur m'a dit : Marche sur cette terre, et détruis-la. ( ) 18,26 Et Eliacim, fils d'Helcias, Sobna et Joas dirent à Rhabsacès : Parle syrien à tes serviteurs, car nous l'entendons ., ne nous parle pas en langue judaïque. Pourquoi parles-tu pour être ouï du peuple qui est sur les remparts ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: