Second Livre des Rois
18,9 Et c'est en l'an quatrième du roi Hizqyahou, l'an septième d'Hoshéa‘ bèn Éla, roi d'Israël, Shalmanèssèr, roi d'Ashour, monte contre Shomrôn et l'assiège. ( ) 18,10 Ils l'investissent au bout de trois ans. En l'an six de Hizqyahou, c'est l'an neuf d'Hoshéa‘, roi d'Israël, Shomrôn est investie. ( ) 18,11 Le roi d'Ashour exile Israël en Ashour. Il les mène à Helah, à Habor, au fleuve de Gozân et dans les villes de Madaï, ( ) 18,12 parce qu'ils n'ont pas entendu la voix de IHVH-Adonaï, leur Elohîms, transgressant son pacte; tout ce qu'avait ordonné Moshè, serviteur de IHVH-Adonaï, ils ne l'ont pas entendu, ils ne l'ont pas fait. ( ) 18,13 En l'an quatorze du roi Hizqyahou, Sanhérib, roi d'Ashour, monte contre toutes les villes fortifiées de Iehouda et s'en empare. ( Is 36,1 , )

18,14 Hizqyahou, roi de Iehouda, envoie dire au roi d'Ashour, à Lakhish: « J'ai fauté ! Retourne loin de moi ! J'apporterai ce que tu fixeras contre moi. » Le roi d'Ashour exige de Hizqyahou, roi de Iehouda, trois cents talents d'argent et trente talents d'or.


( )
18,15 Hizqyahou donne tout l'argent qui se trouve dans la Maison de IHVH-Adonaï et dans les trésors de la maison du roi. ( ) 18,16 En ce temps Hizqyahou démonte les portails du palais de IHVH-Adonaï et les chambranles que Hizqyahou, roi de Iehouda, avait plaqués, et les donne au roi d'Ashour. ( ) 18,17 Le roi d'Ashour envoie le tartane, le grand eunuque et le grand échanson, depuis Lakhish, au roi Hizqyahou, avec une lourde armée, à Ieroushalaîm. Ils montent et viennent à Ieroushalaîm. Ils montent, viennent, et se tiennent sur l'aqueduc de la piscine supérieure, sur le sentier du champ du Foulon. ( Is 36,2 , ) 18,18 Ils appellent le roi. Èliaqîm bèn Hilayahou, qui est sur la maison, Shèbna, l'actuaire, et Ioah bèn Assaph, le secrétaire, sortent vers eux. ( 1R 5,1 , Is 36,3 ) 18,19 Le grand échanson leur dit: « Dites donc à Hizqyahou: Ainsi dit le grand roi, le roi d'Ashour: Quelle est cette assurance dont tu es assuré ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: