Second Livre des Rois
18,8 C’est lui qui battit les Philistins jusqu’à Gaza et son territoire, aussi bien les postes de garde que les places fortes. ( ) 18,9 La quatrième année du roi Ézékias, septième année du règne d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Salmanasar, roi d’Assour, monta contre Samarie et l’assiégea. ( ) 18,10 Il prit la ville au bout de trois ans. La sixième année d’Ézékias, neuvième année d’Osée, roi d’Israël, Samarie fut prise. ( ) 18,11 Le roi d’Assour déporta les gens d’Israël au pays d’Assour ; il les conduisit à Halah, sur le Habor, fleuve de Gozane, et dans les villes de Médie. ( ) 18,12 Cela arriva parce qu’ils n’avaient pas écouté la voix du Seigneur leur Dieu, parce qu’ils avaient transgressé son Alliance, tout ce que Moïse, serviteur du Seigneur, avait prescrit. Ils n’avaient pas écouté et ils n’avaient rien mis en pratique. ( )

18,13 La quatorzième année du roi Ézékias, Sennakérib, roi d’Assour, monta contre toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara.


19711 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'invasion de Sennakérib

1542 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En 701 le roi d’Assyrie envoie ses généraux de Lakish pour exiger que le roi Ézékias se rende. Mais il est obligé de retourner chez lui et ne peut exécuter ses menaces. Ce récit commence avec 18.17 et se termine à 19.36-37. Une autre intervention a lieu en 690 et le récit se trouve en 19.9-35. Cette fois, l’ange de Yahvé sortit et frappa cent quatre-vingt-cinq mille soldats dans le camp. Hérodote, le célèbre historien grec, raconte la subite destruction de cette armée par une épidémie de peste. Un événement tout à fait naturel ! Et pourtant, juste au moment où la ville sainte est sur le point de tomber et que les promesses de Dieu semblent échouer, quelques rats portent le virus mortel : l’auteur biblique ne se trompe pas quand il y voit la manifestation de Dieu. Jérusalem sera libérée comme l’avait prédit Isaïe. Ces deux chapitres sont reproduits presque textuellement dans le livre d’ Isaïe 36—37. Nous soulignons ici le récit de la première libération, et dans Isaïe 37, l’autre récit.

( Is 36,1 , )
18,14 Ézékias, roi de Juda, envoya ce message au roi d’Assour, à Lakish : « J’ai commis une faute. Détourne-toi de moi ; l’impôt que tu me fixeras, je l’apporterai. » Le roi d’Assour exigea d’Ézékias, roi de Juda, trois cents talents d’argent et trente talents d’or. ( ) 18,15 Ézékias remit tout l’argent qui se trouvait dans la maison du Seigneur et dans les trésors de la maison du roi. ( ) 18,16 À ce moment-là, Ézékias arracha des portes du temple du Seigneur et de leurs montants le métal dont lui-même, roi de Juda, les avait recouverts ; il le remit au roi d’Assour. ( ) 18,17 De Lakish, le roi d’Assour envoya au roi Ézékias, à Jérusalem, le commandant en chef, le grand dignitaire et le grand échanson, avec une armée considérable. Ils montèrent à Jérusalem, y arrivèrent et prirent position près du canal du réservoir supérieur, sur la route du Champ du Foulon. ( Is 36,2 , ) 18,18 Ils appelèrent le roi. Le maître du palais, Éliakim, fils d’Helcias, le secrétaire Shebna, et l’archiviste Joah, fils d’Assaf, sortirent à leur rencontre. ( 1R 5,1 , Is 36,3 )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: