Second Livre des Rois
18,8 Il frappe les Pelishtîm jusqu'à ‘Aza et ses frontières, de la tour des vigiles jusqu'à la ville fortifiée. ( ) 18,9 Et c'est en l'an quatrième du roi Hizqyahou, l'an septième d'Hoshéa‘ bèn Éla, roi d'Israël, Shalmanèssèr, roi d'Ashour, monte contre Shomrôn et l'assiège. ( ) 18,10 Ils l'investissent au bout de trois ans. En l'an six de Hizqyahou, c'est l'an neuf d'Hoshéa‘, roi d'Israël, Shomrôn est investie. ( ) 18,11 Le roi d'Ashour exile Israël en Ashour. Il les mène à Helah, à Habor, au fleuve de Gozân et dans les villes de Madaï, ( ) 18,12 parce qu'ils n'ont pas entendu la voix de IHVH-Adonaï, leur Elohîms, transgressant son pacte; tout ce qu'avait ordonné Moshè, serviteur de IHVH-Adonaï, ils ne l'ont pas entendu, ils ne l'ont pas fait. ( )

18,13 En l'an quatorze du roi Hizqyahou, Sanhérib, roi d'Ashour, monte contre toutes les villes fortifiées de Iehouda et s'en empare.


19711 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'invasion de Sennakérib

1542 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En 701 le roi d’Assyrie envoie ses généraux de Lakish pour exiger que le roi Ézékias se rende. Mais il est obligé de retourner chez lui et ne peut exécuter ses menaces. Ce récit commence avec 18.17 et se termine à 19.36-37. Une autre intervention a lieu en 690 et le récit se trouve en 19.9-35. Cette fois, l’ange de Yahvé sortit et frappa cent quatre-vingt-cinq mille soldats dans le camp. Hérodote, le célèbre historien grec, raconte la subite destruction de cette armée par une épidémie de peste. Un événement tout à fait naturel ! Et pourtant, juste au moment où la ville sainte est sur le point de tomber et que les promesses de Dieu semblent échouer, quelques rats portent le virus mortel : l’auteur biblique ne se trompe pas quand il y voit la manifestation de Dieu. Jérusalem sera libérée comme l’avait prédit Isaïe. Ces deux chapitres sont reproduits presque textuellement dans le livre d’ Isaïe 36—37. Nous soulignons ici le récit de la première libération, et dans Isaïe 37, l’autre récit.

( Is 36,1 , )
18,14 Hizqyahou, roi de Iehouda, envoie dire au roi d'Ashour, à Lakhish: « J'ai fauté ! Retourne loin de moi ! J'apporterai ce que tu fixeras contre moi. » Le roi d'Ashour exige de Hizqyahou, roi de Iehouda, trois cents talents d'argent et trente talents d'or. ( ) 18,15 Hizqyahou donne tout l'argent qui se trouve dans la Maison de IHVH-Adonaï et dans les trésors de la maison du roi. ( ) 18,16 En ce temps Hizqyahou démonte les portails du palais de IHVH-Adonaï et les chambranles que Hizqyahou, roi de Iehouda, avait plaqués, et les donne au roi d'Ashour. ( ) 18,17 Le roi d'Ashour envoie le tartane, le grand eunuque et le grand échanson, depuis Lakhish, au roi Hizqyahou, avec une lourde armée, à Ieroushalaîm. Ils montent et viennent à Ieroushalaîm. Ils montent, viennent, et se tiennent sur l'aqueduc de la piscine supérieure, sur le sentier du champ du Foulon. ( Is 36,2 , ) 18,18 Ils appellent le roi. Èliaqîm bèn Hilayahou, qui est sur la maison, Shèbna, l'actuaire, et Ioah bèn Assaph, le secrétaire, sortent vers eux. ( 1R 5,1 , Is 36,3 )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: