Second Livre des Rois
17,40 Mais ils n’ont pas écouté ; ils ont au contraire continué d’agir conformément à leur ancien droit. ( ) 17,41 Ainsi donc, ces nations craignaient le Seigneur, tout en continuant à servir leurs idoles. Tout comme leurs pères avaient agi, leurs fils et les fils de leurs fils agissent de même jusqu’à ce jour. ( ) 18,1 La troisième année du règne d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Ézékias, fils d’Acaz, roi de Juda, devint roi. ( ) 18,2 Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Le nom de sa mère était Abi, fille de Zacharie. ( ) 18,3 Il fit ce qui est droit aux yeux du Seigneur, tout comme avait fait David, son ancêtre. ( )

18,4 C’est lui qui supprima les lieux sacrés, brisa les stèles, coupa le Poteau sacré et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué ; car jusqu’à ces jours-là les fils d’Israël brûlaient de l’encens devant lui ; on l’appelait Nehoushtane.


1540 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il fit disparaître les Hauts-Lieux. Nous remarquons les efforts des rois de Juda pour que le seul centre du culte soit le Temple de Jérusalem. Dans les nombreux sanctuaires ruraux, le peuple offrait ses sacrifices à Yahvé dans des conditions telles que bien des coutumes païennes s’y mêlaient. Afin de réformer la religion, Ézékias établit le monopole du Temple de Jérusalem, avec ses prêtres mieux formés et ses lévites qui veillent à la pureté de la foi. Pour ce qui concerne le serpent de bronze qu’Ézékias détruisit, voir Nombres 21.3. Il est certain aussi que de nombreux lévites arrivèrent du nord pendant les derniers jours de Samarie et se réfugièrent à Jérusalem. Quelques-uns d’entre eux avaient apporté avec eux des livres sacrés où l’on gardait d’anciennes traditions sur le passé de Moïse et d’Israël. Cette contribution allait être importante, tant pour la rédaction du Deutéronome que pour la réforme de Josias un siècle plus tard (2Rois 22). En 701 av. J.C. Sennakérib, roi d’Assyrie, fait le siège de Jérusalem et Ézékias doit payer une forte rançon pour l’éloigner. Plus tard, semble-t-il, il vient soumettre Juda. Encouragé par Isaïe, le roi Ézékias résiste à l’ennemi et nous avons la célèbre libération miraculeuse de Jérusalem.

( Nb 21,3 , )
18,5 C’est dans le Seigneur, le Dieu d’Israël, qu’Ézékias mit sa confiance, et aucun des rois de Juda ne lui fut comparable ni avant ni après lui. ( ) 18,6 Il resta attaché au Seigneur, sans jamais s’écarter de lui. Il garda les commandements que le Seigneur avait prescrits à Moïse. ( ) 18,7 Le Seigneur fut avec lui : il réussit dans toutes ses entreprises. Il se révolta contre le roi d’Assour et ne lui fut plus soumis. ( ) 18,8 C’est lui qui battit les Philistins jusqu’à Gaza et son territoire, aussi bien les postes de garde que les places fortes. ( ) 18,9 La quatrième année du roi Ézékias, septième année du règne d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Salmanasar, roi d’Assour, monta contre Samarie et l’assiégea. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: