Second Livre des Rois
17,19 Or Juda non plus n’a pas observé les commandements du Seigneur son Dieu, mais il a suivi les décrets qu’Israël avait établis. ( ) 17,20 Alors le Seigneur a repoussé toute la race d’Israël ; il les a humiliés, il les a livrés aux mains de pillards, jusqu’à les rejeter loin de sa face. ( ) 17,21 Il avait en effet arraché Israël à la maison de David, et on avait établi roi Jéroboam, fils de Nebath ; Jéroboam avait fourvoyé Israël loin du Seigneur et lui avait fait commettre un grand péché. ( ) 17,22 Les fils d’Israël imitèrent tous les péchés que Jéroboam avait commis, ils ne s’en écartèrent pas. ( ) 17,23 À tel point que le Seigneur a écarté Israël loin de sa face, conformément à ce qu’il avait dit par l’intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes, et qu’il a déporté Israël loin de sa terre, au pays d’Assour, jusqu’à ce jour. ( )

17,24 Le roi d’Assour fit venir des gens de Babylone, de Kouta, d’Awwa, de Hamath et de Sefarwaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des fils d’Israël. Ils prirent possession de la Samarie et s’établirent dans ses villes.


1538 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Les étrangers que l’on amène en Samarie rencontrent des difficultés qui éveillent en eux une certaine inquiétude religieuse : “Le dieu de ce pays nous en veut sans doute parce que nous ne lui offrons pas de sacrifices ? Face à cette crainte de gens foncièrement religieux, mais ignorant le Dieu qui a parlé, l’auteur souligne les exigences de la foi : — il ne suffit pas d’honorer le Seigneur tout en servant d’autres dieux. Lui seul est Dieu et il nous demande de détruire tous les dieux que nous nous sommes fabriqués. — il ne suffit pas d’offrir des sacrifices au Seigneur : nous devons faire sa volonté.

( )
17,25 Or, au début de leur installation en cet endroit, comme ils ne craignaient pas le Seigneur, le Seigneur envoya contre eux des lions qui les massacrèrent. ( ) 17,26 Ils dirent au roi d’Assour : « Les nations que tu as déportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissent pas le rituel du dieu du pays. Ce dieu a envoyé contre elles des lions qui les ont fait mourir, parce qu’elles ne connaissent pas le rituel du dieu du pays. » ( ) 17,27 Le roi d’Assour donna cet ordre : « Faites partir là-bas un des prêtres que vous avez déportés ; qu’il aille habiter là-bas et qu’il leur enseigne le rite du dieu du pays. » ( ) 17,28 L’un des prêtres que l’on avait déportés de Samarie vint s’établir à Béthel : il leur enseignait comment on doit craindre le Seigneur. ( ) 17,29 Mais chaque nation se faisait son dieu et le plaçait dans l’édifice que, sur les lieux sacrés, les habitants de Samarie avaient construit ; chaque nation agit ainsi dans la ville où elle habitait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: