Second Livre des Rois
17,19 Et Juda lui-même n'observa point les commandements du Seigneur son Dieu ., il marcha dans les voies d'Israël, et il répudia le Seigneur. ( ) 17,20 Et le Seigneur se courrouça contre toute la race d'Israël ., il les ébranla, il les livra à tous ceux qui vinrent les piller, jusqu'à ce. qu'il les rejetât de devant sa face. ( ) 17,21 Il le fit surtout parce qu'Israël ayant rejeté la maison de David, et s'étant donné pour roi Jéroboam, fils de Nabat, Jéroboam entraîna Israël hors des voies du Seigneur, et lui fit commettre un grand péché. ( ) 17,22 Car, les fils d'Israël tombèrent tous dans le péché de Jéroboam, et ils ne s'en retirèrent point, ( ) 17,23 Jusqu'à ce que le Seigneur eût expulsé Israël de devant sa face, comme il l'en avait menacé par la voix de tous ses serviteurs les prophètes. Et Israël fut emmené en la terre des Assyriens, où il est encore de nos jours. ( )

17,24 Ensuite, le roi des Assyriens amena des hommes de Babylone, de Chuth, d'Aïa, d'Emath, de Sepharvaïm, et il les établit en Samarie à la place des fils d'Israël ., ils se partagèrent son territoire, et ils demeurèrent dans ses villes.


1538 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Les étrangers que l’on amène en Samarie rencontrent des difficultés qui éveillent en eux une certaine inquiétude religieuse : “Le dieu de ce pays nous en veut sans doute parce que nous ne lui offrons pas de sacrifices ? Face à cette crainte de gens foncièrement religieux, mais ignorant le Dieu qui a parlé, l’auteur souligne les exigences de la foi : — il ne suffit pas d’honorer le Seigneur tout en servant d’autres dieux. Lui seul est Dieu et il nous demande de détruire tous les dieux que nous nous sommes fabriqués. — il ne suffit pas d’offrir des sacrifices au Seigneur : nous devons faire sa volonté.

( )
17,25 Dans les premiers temps de leur séjour, ils ne craignaient point le Seigneur, et le Seigneur envoya contre eux des lions qui en tuèrent quelques-uns. ( ) 17,26 Ils le firent savoir au roi des Assyriens, disant : Les nations que tu as transportées et assises dans les villes de Samarie, ne connaissaient point les jugements du Dieu de cette terre ., et il a envoyé contre eux des lions ., et voilà que ces lions les ( ) 17,27 Et le roi des Assyriens donna ses ordres, disant : Emmenez d'ici des gens, qu'ils partent, qu'ils demeurent avec vous ., ils vous éclaireront sur les jugements du Dieu de cette terre. ( ) 17,28 Et ils emmenèrent un des prêtres qu'on avait transportés de Samarie ., il s'établit à Béthel ., il les éclaira, et il leur apprit comme ils devaient craindre le Seigneur. ( ) 17,29 Mais, chaque nation fabriqua ses dieux ., on les plaça dans les temples des hauts lieux que les Samaritains avaient construits ., chaque nation eut les siens dans les villes qu'elle habitait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: