Second Livre des Rois
17,19 Iehouda aussi ne garde pas les ordres de IHVH-Adonaï, leur Elohîms. Ils vont dans les règles qu'Israël avait faites. ( ) 17,20 IHVH-Adonaï rejette toute la semence d'Israël; il les violente et les donne en main des spoliateurs, jusqu'à ce qu'il les jette loin de ses faces. ( ) 17,21 Oui, Israël avait fait scission de la maison de David, ils avaient fait régner Iarob‘âm bèn Nebat; et Iarob‘âm bannit Israël loin derrière IHVH-Adonaï: il les avait fait fauter d'une grande faute. ( ) 17,22 Les Benéi Israël sont allés avec toutes les fautes de Iarob‘âm qu'il avait faites, ils ne se sont pas écartés d'elles, ( ) 17,23 jusqu'à ce que IHVH-Adonaï ait écarté Israël loin de ses faces, comme il l'avait dit par la main de ses serviteurs, les inspirés. Il exile Israël de sa glèbe, en Ashour, jusqu'à ce jour. ( )

17,24 Le roi d'Ashour fait venir des hommes de Babèl, de Kouta, d'‘Ava, de Hamat, de Sepharvaîm. Il les installe dans les villes de Shomrôn à la place des Benéi Israël. Ils héritent Shomrôn et ils habitent ses villes.


1538 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Les étrangers que l’on amène en Samarie rencontrent des difficultés qui éveillent en eux une certaine inquiétude religieuse : “Le dieu de ce pays nous en veut sans doute parce que nous ne lui offrons pas de sacrifices ? Face à cette crainte de gens foncièrement religieux, mais ignorant le Dieu qui a parlé, l’auteur souligne les exigences de la foi : — il ne suffit pas d’honorer le Seigneur tout en servant d’autres dieux. Lui seul est Dieu et il nous demande de détruire tous les dieux que nous nous sommes fabriqués. — il ne suffit pas d’offrir des sacrifices au Seigneur : nous devons faire sa volonté.

( )
17,25 Et c'est au commencement de leur établissement là, ils ne frémissent pas de IHVH-Adonaï. IHVH-Adonaï envoie contre eux des lions. Ils sont à les tuer. ( ) 17,26 Ils disent au roi d'Ashour pour dire: « Les nations que tu as exilées et installées dans les villes de Shomrôn n'ont pas pénétré le jugement de l'Elohîms de la terre. Il a envoyé contre eux des lions. Les voici, ils les mettent à mort parce qu'ils n'ont pas pénétré le jugement de l'Elohîms de la terre. » ( ) 17,27 Le roi d'Ashour ordonne pour dire: « Faites aller là l'un des desservants que vous avez exilés de là. Il ira et habitera là; il leur enseignera le jugement de l'Elohîms de la terre. » ( ) 17,28 Un des desservants qu'ils avaient exilés de Shomrôn vient et habite Béit-Él. Il est à les enseigner comment frémir de IHVH-Adonaï. ( ) 17,29 Nation par nation, ils fabriquent leurs Elohîms et les déposent dans la maison des tertres que les Shomronîm font, nation par nation, en leurs villes, là où ils habitent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: