Second Livre des Rois
17,13 Le Seigneur l'avait attesté contre Israël et Juda par l'intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants, en disant: " Revenez de vos voies mauvaises, gardez mes commandements, mes décrets, selon toute la Loi que j'ai prescrite à vos pères et que je vous ai transmise par l'intermédiaire de mes serviteurs les prophètes. " ( ) 17,14 Mais ils n'ont pas écouté; ils ont raidi leur nuque comme l'avaient raidie leurs pères qui n'avaient pas cru au Seigneur, leur Dieu. ( ) 17,15 Ils ont rejeté ses lois ainsi que l'alliance qu'il avait conclue avec leurs pères, les exigences qu'il leur avait rappelées; ils ont couru après des riens et les voilà réduits à rien. Ils ont suivi les nations qui les entouraient alors que le Seigneur leur avait prescrit de ne pas agir comme elles. ( Jg 3,7 , Jr 16,13 Rm 1,24 ) 17,16 Ils ont abandonné tous les commandements du Seigneur, leur Dieu, et ils se sont fait deux statues de veaux; ils ont dressé un poteau sacré, se sont prosternés devant toute l'armée des cieux et ont servi le Baal. ( ) 17,17 Ils ont fait passer par le feu leurs fils et leurs filles; ils ont consulté les oracles, pratiqué la divination. Ils se sont livrés à de mauvaises actions aux yeux du Seigneur au point de l'offenser. ( )

17,18 Le Seigneur s'est mis dans une violente colère contre Israël; il les a écartés loin de sa présence. Seule est restée la tribu de Juda.


( )
17,19 Mais Juda non plus n'a pas gardé les commandements du Seigneur, son Dieu; ils ont suivi les lois qu'Israël avait établies. ( ) 17,20 Le Seigneur a rejeté toute la race d'Israël; il les a humiliés, il les a livrés aux mains des pillards pour les chasser finalement loin de sa présence. ( ) 17,21 Lorsque le Seigneur a arraché Israël à la maison de David et qu'on a établi comme roi Jéroboam, fils de Nevath, Jéroboam a fait dévier Israël loin du Seigneur et lui a fait commettre un grand péché. ( ) 17,22 Les fils d'Israël ont imité tous les péchés que Jéroboam avait commis; ils ne s'en écartèrent pas, ( ) 17,23 au point que le Seigneur les a écartés loin de sa présence comme il l'avait dit par l'intermédiaire de tous ses serviteurs les prophètes. Israël fut déporté loin de sa terre en Assyrie jusqu'à ce jour. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: